Une année de transformation et de reconnaissance pour le CLD Brome-Missisquoi

ÉCONOMIE. La dernière année a été marquée par une bonification des services de soutien aux entreprises et des avancées importantes en matière de développement durable sur le territoire de -Brome-Missisquoi. C’est ce qui ressort du dernier rapport d’activités du -Centre local de développement (CLD) présenté mardi dernier en assemblée générale.

Développement durable

L’équipe du CLD a notamment joué un rôle clé dans la mise à jour du Plan stratégique territorial de développement durable 20242034 de la MRC de Brome-Missisquoi.

« À travers ce plan, nous avons repensé notre vision du développement durable en positionnant l’économie non plus comme une fin en soi, mais comme un moyen d’atteindre nos objectifs sociaux tout en respectant les limites environnementales de notre territoire », explique la directrice générale, Manon Thibault.

Symbiose industrielle

En 2024, l’initiative d’écologie industrielle de la Symbiose Brome-Missisquoi a contribué à améliorer la gestion des matières résiduelles des entreprises, des organismes et des institutions de la région.

En privilégiant l’échange de matières, de services et d’expertises entre 55 organisations, l’initiative a permis des gains économiques de l’ordre de 1,3 M$ et la mise en valeur plus de 2130 tonnes métriques de matières résiduelles. Ces actions ont permis d’éviter l’émission de 914 tonnes d’équivalent CO2, ce qui correspond à retirer 203 voitures de la route.

Soutien aux entreprises

Pas moins de 487 entreprises ont par ailleurs bénéficié du soutien du CLD en 2024 sous forme d’aide financière directe ou d’accompagnement au niveau des prévisions budgétaires et des montages financiers.

Douze entreprises se sont notamment partagé une somme de 1,16 M$ par l’entreprise du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS). Si le nombre de PME bénéficiaires reste dans la moyenne habituelle, les montants accordés à chaque projet sont généralement plus élevés que par le passé.

Virage numérique ou innovant

Au cours de la dernière année, 58 entreprises se sont par ailleurs prévalues du service d’accompagnement en innovation offert par le CLD.

Cette approche personnalisée a permis d’accompagner 28 grands employeurs de la région dans leurs projets d’expansion, tout en guidant une trentaine de PME dans la structuration de leurs stratégies de croissance.

L’aide offerte par le CLD a notamment permis l’implantation de meilleures pratiques de gestion et le déploiement de solutions numériques innovantes.

Mentorat et repreneuriat

En 2024, la Cellule de mentorat pour entrepreneurs a accueilli 14 nouveaux mentorés pour un total de 36 jumelages actifs. Les 25 mentors qui les ont accompagnés ont aidé à consolider près de 146 emplois à la grandeur du territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

Pas moins de 31 repreneurs ont également sollicité les services du CLD au cours des douze derniers mois pour obtenir des conseils stratégiques ou pour identifier des opportunités d’affaires. Il s’agit d’une augmentation notable par rapport aux années précédentes.

Reconnaissance provinciale

L’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) a décerné deux prix prestigieux à l’équipe du CLD à l’occasion de son 64e congrès annuel.

Les représentants de Brome-Missisquoi sont notamment revenus de Sherbrooke avec le prix équipe MRC et le prix de la relève AEQ, décerné à Marie-Josée Lamothe pour son excellence en accompagnement en repreneuriat.

Changement à la présidence

Le CLD a également profité de son assemblée générale annuelle, tenue le 22 avril dernier, pour officialiser la nomination de Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville, à la présidence de son conseil d’administration. Cette dernière prend la relève de Louis Villeneuve, maire de Bromont démissionnaire et nouveau député fédéral de Brome-Missisquoi.

La nouvelle présidente fera équipe avec Richard Burcombe, maire de Lac-Brome (-vice-président), Hélène Bernier, présidente du comité d’investissement commun (secrétaire), Lucie Dagenais, mairesse de Frelighsburg (trésorière) et Rachel Mahannah, présidente du comité bioalimentaire (officière).