Une entreprise d’excavation réprimandée par l’Autorité des marchés publics
AFFAIRES. L’Autorité des marchés publics (AMP) a placé une compagnie d’excavation de Lac-Brome au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics pour avoir soumissionné et obtenu un contrat d’une valeur supérieure à 1 M$ sans avoir reçu une autorisation de contracter.
Excavation Choinière, qui fait également du nivellement, du déneigement et de déglaçage des routes, ne pourra donc pas présenter de soumission ou décrocher un contrat ou un sous-contrat publics pour une période de cinq ans.
L’AMP conclut dans sa décision, à la suite d’un examen d’intégrité, que l’entreprise a, à deux reprises, déposé une soumission pour un montant supérieur à 1 M$. Elle rappelle qu’une compagnie qui désire soumissionner doit avoir une autorisation de contracter avec un organisme public ou municipal délivrée par l’AMP.
L’entreprise n’aurait également pas répondu à l’Avis d’examen » en ne fournissant pas les renseignements et documents demandés par l’AMP dans les délais impartis « .
En lien avec cette affaire, l’AMP avait aussi recommandé en janvier dernier à la Ville de Lac-Brome, qui avait accordé un contrat à l’entreprise, de mettre un terme à l’entente, de mettre en place des mesures pour éviter qu’une telle situation se reproduise, d’assurer la formation des employés municipaux quant à l’octroi de contrats publics et de la tenir informée des démarches qu’elle a entreprises.