Une histoire pour enfants conçue ici
LITTÉRATURE. La résidente de Sutton, Linda Mia Stall, a lancé son tout premier ouvrage, un livre pour enfants intitulé The Bears of Blueberry Hill. Ce livre illustré fait suite à de nombreuses histoires qu’elle a racontées à ses enfants au fil des ans.
« Ce livre-là est peut-être un peu simple puisqu’il s’agit un peu d’une introduction, afin de connaître la famille d’ours qui est au cœur de l’histoire et l’environnement, indique Mme Stall. C’est la fin de l’hiver. Les ours sortent de leur hivernation. »
L’histoire, qui suit le parcours de deux jeunes oursons, Blue et Berry, est entrecoupée de photos prises par l’autrice dans la région, de peintures et d’illustrations.
« J’avais la liberté d’inclure plusieurs médiums dans le livre et je voulais montrer aux jeunes qu’ils pouvaient faire ce qu’ils veulent faire, explique-t-elle. Il y a des règlements dans la vie, il faut les connaître, mais aussi à quel moment on peut jouer avec eux. »
Le côté local est très important pour Mme Stall. D’ailleurs, le titre du livre rappelle un secteur de la région.
« Un de mes voisins de West Brome m’a parlé d’une place plus haute sur le chemin où j’habite qui s’appelle Blueberry Hill, relate-t-elle. Le Québec est riche en bleuets. J’ai toujours aimé les bleuets, qui sont de petits fruits qui datent de très longtemps et qui poussent dans des endroits sauvages et dans des conditions extrêmes. »
Le livre est disponible uniquement en anglais pour le moment et s’adresse aux enfants un peu plus jeunes, de 3 à 6 ans selon Mme Stall.
« Un jour, j’aimerais le traduire en français, affirme l’autrice. Au départ, je souhaitais le faire dans le même livre, mais je trouvais que ça compliquait les choses et que les pages allaient être bourrées d’écriture, c’était trop. »
Le livre est en vente sur différentes plateformes, entre autres, sur Amazon ou sur Indigo.