Une mère endeuillée pédalera la Route des vins

SANTÉ. Annie-Claude Gingras a perdu son époux, Jocelyn Boulay, voilà dix mois, mais entend prendre part à la 12e édition du Défi Cyclo-myélome, le 25 mai prochain, dans les portions centre et ouest de la MRC de Brome-Missisquoi.

Pour l’occasion, Mme Gingras sera accompagnée de ses deux adolescentes, Estelle et Noémie, et d’une vingtaine de proches et amis de son conjoint. Une centaine d’autres participants devraient se joindre à eux.

Parcours

Les cyclistes ont rendez-vous à l’-Euro-Spa, dès 10h, pour le coup d’envoi de l’édition.2024. L’humoriste, animatrice, comédienne et porte-parole officielle de l’événement, Marie-Lyne Joncas, sera sur place pour les accueillir.

Les participants traverseront les municipalités de Saint-Ignace-de-Stanbridge, Farnham, Brigham, Dunham, Frelighsburg et Stanbridge East avant de se rassembler dans le hameau de Mystic. Il s’agit de la sixième édition à se tenir dans le secteur de Brome-Missisquoi.

Objectif

Cette randonnée familiale a été mise sur pied en 2013 par les Montréalaises Maryse Bouchard et Francine Ducas, avec la collaboration de la Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont

L’activité vise à amasser des fonds pour la recherche sur le myélome et à sensibiliser la population à l’existence de ce type de cancer du sang encore peu connu et incurable qui affecte onze nouveaux Canadiens à chaque jour.

Cette année, les organisateurs se sont fixé un objectif de 125 000 $ et ont bon espoir de franchir le cap du million de dollars.

Résilience

La famille Boulay a reçu une très mauvaise nouvelle, le 27 juillet 2023, lorsque l’oncologue de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont lui a appris que le cancer de Jocelyn un myélome multiple résistait à tous les traitements.

Le père de famille a alors décidé de continuer à se battre contre cette maladie du sang incurable, mais s’est finalement éteint deux semaines plus tard à l’âge de 58 ans.

« Nous ne nous sommes pas dit adieu parce que Jocelyn refusait de mettre un chiffre sur son espérance de vie. Il ne voulait pas savoir quand il allait partir », confie son épouse Annie-Claude. « Je suis encore là, nous répétait-il tous les matins en souriant. »

C’est cet optimisme inébranlable qui a poussé Jocelyn et près d’une trentaine de ses proches à se joindre au Défi Cyclo-myélome en 2022.

« C’est une cause que nous avons commencée tous les quatre ensemble et nous pensons que notre papa serait fier de voir que nous continuons à nous impliquer. Le Défi était un événement qui lui tenait à cœur », expliquent Estelle et Noémie Boulay, 14 et 17 ans.

Leur mère, Annie-Claude, abonde dans le même sens.

« Je trouve ça beau de perpétuer l’histoire de Jocelyn et de continuer à propager ce qu’il a fait de positif dans sa vie. C’était un combattant. Il n’a jamais baissé les bras », indique-t-elle.