Une septième fête de la rentrée pour Main dans la main

COMMUNAUTÉ. Le Centre de pédiatrie sociale Main dans la main organisait la semaine dernière son annuelle fête de la rentrée, cette fois-ci, à un nouvel emplacement, alors que le centre a déménagé ses pénates rue du Sud, devant l’ancien Loblaws.

Ce sont environ 155 sacs à dos, des trousses de bien-être gracieuseté d’IBM et des boîtes à lunch qui ont été remis à des enfants de la région lors de cet événement. Des jeunes et même des parents ont aussi pu obtenir de nouvelles chaussures, dans une ambiance festive à quelques jours de la rentrée scolaire.

« On a eu beaucoup de demandes encore une fois, affirme la directrice générale de l’organisme, Élisabeth Lapointe. On a eu une soixantaine de rendez-vous pour les coupes de cheveux avec sept coiffeurs. On a aussi toute sorte de nouveaux partenaires, comme Divers-Gens par exemple. C’était un besoin qu’on avait pour plusieurs raisons. Notre comité de droit était toujours présent également. »

Différents kiosques d’organismes communautaires étaient aussi sur place pour échanger avec les visiteurs.

« C’est ce qui est chouette, de plus en plus, on a des partenaires, déclare la présidente du conseil d’administration, la Dre Anne Rouleau. On en avait moins au départ, c’était plus une fête orientée vers la famille. Là, de fil en aiguille, on se rend compte que ce serait bien de mettre en contact des partenaires avec nos familles, via le jeu. C’est une des forces qu’on a maintenant avec la fête. »

DONNER AU SUIVANT

Lors de cette fête, Main dans la main a pu compter sur plusieurs bénévoles, dont certains jeunes qui ont eu recours aux services du centre de pédiatrie sociale. C’est le cas de Rose.

« J’ai toujours aimé redonner, c’est pour ça que je vais en soins infirmiers, explique-t-elle. Les gens de Main dans la main m’ont tellement donné et continuent encore à le faire, même si j’approche des 18 ans. C’est tellement plaisant d’interagir avec le monde. »

« C’est un signe de succès que nos ados soient rendus bénévoles et, d’une certaine façon, des ambassadeurs de la cause, témoigner de ce qu’ils ont vécu », commente Mme Lapointe.

NOUVEL EMPLACEMENT

Main dans la main a récemment déménagé pour s’installer dans son nouveau logis, lui qui était installé précédemment à la maison Nesbitt, près de l’intersection des rues du Sud et de la Rivière.

Le centre de pédiatrie sociale en communauté avait annoncé qu’il se cherchait un nouveau chez-soi lors des célébrations de son 10e anniversaire en mars dernier, entre autres, en raison de la hausse fulgurante et constante de ses besoins.

« Ça se passe bien, soutient la Dre Rouleau par rapport au déménagement. L’équipe est contente. Avant de tout transférer, on trouvait important de consulter l’équipe, qui a visité les lieux avant. C’est un peu plus petit pour le personnel, mais pas pour les enfants. On a une cour de plus à l’arrière avec des installations, ce qui est vraiment bien. On a une bien meilleure salle d’intervention clinique. »

BESOINS CRIANTS

À l’instar des dernières années, la demande ne s’estompe pas à Main dans la main, bien au contraire.

« Avec nos employées, on se rend compte que chacune de nos travailleuses sociales ou de relations d’aide s’occupe d’environ 100-120 enfants, et c’est énorme par rapport à d’autres endroits ailleurs, relate la Dre Rouleau. Elles travaillent fort et, on le constate, le besoin est très présent. »