Une trentaine de bénévoles participent à Nettoyage du lac Brome
ENVIRONNEMENT. Conservation Lac Brome organisait samedi dernier son opération Nettoyage du lac Brome durant laquelle pas moins 420 kilogrammes d’objets divers ont été récupérés des eaux. Une trentaine de bénévoles ont mis la main à la pâte, soit près du double de l’an dernier.
« Davantage de gens d’ici se sont joints à l’équipe du collectif de plongeurs de Faisons notre part, l’organisme initiateur de ces opérations de nettoyage au Québec, a noté le responsable du projet pour Conservation Lac Brome, Don Joyce. Peut-être qu’il s’opère une sorte de virage dans la population de plus en plus consciente de la nécessité de s’impliquer dans la protection de joyaux menacés par les bouleversements climatiques, comme le lac Brome. Rien n’est acquis dans ce domaine et des plans d’eau comme le lac Brome peuvent rapidement dégénérer si nous n’y faisons pas attention. »
Plusieurs items ont été repêchés. Quatre ancres, trois cordages, des tuyaux, un fil de télécommunications de plusieurs dizaines de mètres, une cinquantaine de bouteilles, des canettes, des cannes à pêche, des balles de golf, des cartouches de balles de fusil et des pneus font partie de la liste des objets qui ont pu être retirés du lac.
« Un lac n’est pas un dépotoir comme l’ont malheureusement longtemps cru les riverains de nombreux cours d’eau au Québec, a déploré le président de Conservation Lac Brome, Jean-Pierre Pilon. Et nous en payons le prix aujourd’hui. »