Vingt ans pour l’UTA Brome-Missisquoi

ÉDUCATION. L’antenne Brome-Missisquoi de l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke célébrait la semaine dernière son 20e anniversaire de fondation.

Plusieurs responsables de la branche, des étudiants, la directrice de l’UTA, Monique Harvey, et la députée provinciale de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, s’étaient donné rendez-vous au Centre national de cyclisme de Bromont pour l’occasion.

La popularité de l’UTA a crû de manière importante par rapport à l’an dernier. Cette année, l’organisme dénombre 191 inscriptions comparativement à 138 l’an passé.

« Il y a de plus en plus de personnes retraitées dans la région, depuis la COVID notamment, qui sont venues se joindre à nous, explique la présidente de l’association étudiante de l’antenne, la Société Temps Libre, Céline Hétu. Ce sont des gens qui ont un intérêt pour les sports, mais aussi pour des activités intellectuelles, et pourquoi pas dans leur milieu ! »

Mme Hétu souligne qu’il est important de demeurer actif, pas seulement physiquement, mais également psychologiquement et socialement.

« C’est attrayant pour les gens, je pense. Ça les sort de l’isolement. Je me souviens quand je suis arrivée à la retraite, on m’a dit de ne pas rester en mou plus que six mois, il faut faire quelque chose ! »

COURS

Pour cette session-ci, plusieurs cours touchant différents thèmes sont offerts.

Ces cours portent, entre autres, sur la politique, le cinéma, la santé ou encore la physique.

Des causeries sur l’histoire, la culture, les États-Unis ainsi que les oiseaux sont aussi proposées.