La Maison Au Diapason attend plus de 700 marcheurs et coureurs en mai

La Maison Au Diapason attend plus de 700 marcheurs et coureurs en mai

Normand Savoie, responsable de la sécurité, Evelyn Landry, coordonnatrice aux événements, Luc Harbec, président de la Fondation Au Diapason, Marie-Josée Filteau, directrice générale, Jean-Claude Tremblay, accompagnateur bénévole, et Denise Gagné, administratrice.

Crédit photo : Le Guide – Claude Hébert

LEVÉE DE FONDS. La Maison Au Diapason mise plus que jamais sur la marche / course de mai prochain pour l’aider à maintenir la gratuité des services offerts aux personnes en fin de vie. Il s’agit de la principale activité de levée de fonds de cet organisme.

«Le comité organisateur espère recueillir plus de 300 000 $ encore cette année qui viendront s’ajouter aux quelque 2 M$ amassés depuis la toute première édition», indique la directrice générale, Marie-Josée Filteau.

Pour cette neuvième édition, les organisateurs proposent trois tracés avec départ à l’aréna de Bromont et arrivée à la Maison Au Diapason.

Les marcheurs peuvent choisir un parcours entièrement plat de 3,5 et 6,5 km ou un parcours plus costaud de 10 km. Les coureurs ont par ailleurs le choix entre l’un des deux parcours plats et une course de sentier de 11 km.

«Comme il s’agit d’un événement familial, on prend soin de respecter le rythme de chacun. Un service de navette est notamment disponible pour ceux et celles qui auraient de la difficulté à terminer leur trajet», signale Mme Filteau.

Le coût d’inscription est de 200 $ par individu et de 2 000 $ par équipe de dix participants.

«Un don de 2 000 $ permet de défrayer le coût d’une semaine de traitements pour un patient en fin de vie», précise la directrice générale.

Les organisateurs attendent près de 700 participants, soit une centaine de plus que l’année dernière.

Richard Turcotte, porte-parole

L’animateur de Radio Énergie, Richard Turcotte, s’associe à l’édition 2018 à titre de porte-parole. Ce dernier a déjà commencé à s’entraîner pour une marche de 6,5 km.

Le président de la Fondation Au Diapason, Luc Harbec, en poste depuis dix ans, prendra également part à ce grand rassemblement populaire. Déjà bien au fait des services offerts par cette maison de soins palliatifs, il a pu constater l’importance de cet établissement quand l’une de ses proches y a été admise.

«Ma conjointe et moi avons accompagné ma belle-sœur durant sa lutte contre le cancer des voies biliaires. Celle-ci a séjourné à la Maison Au Diapason pendant un mois et est décédée au même endroit en janvier 2017», précise-t-il.

Jean-Claude Tremblay, qui agit comme accompagnateur auprès des patients de la Maison Au Diapason, affirme que le bénévolat donne du sens à sa vie et le relie à sa condition d’humain.

«Le personnel et les bénévoles de la Maison mettent tout en œuvre pour garantir à chacun une fin de vie digne, sereine et paisible», affirme-t-il.

 

MARCHE AU PROFIT DU DIAPASON

. Le dimanche 6 mai

. Départ de l’aréna de Bromont

. Arrivée au 50 rue du Diapason

. Marches de 3,5 km, 6,5 km, 10 km

. Courses  de 3,5 km, 6,5 km, 11 km

. Objectif: 700 participants / 300 000 $

. Richard Turcotte, porte-parole

. Info.: www.lamarcheaudiapason.com