Lac-Brome complète l’acquisition d’un immeuble au centre-ville

Lac-Brome complète l’acquisition d’un immeuble au centre-ville

L'achat de cet immeuble par Lac-Brome a un impact sur quelques dossiers; il permettra notamment de loger le personnel de l'hôtel de ville lors des rénovations et, à terme, il sera remplacé par une place publique.

Crédit photo : Journal Le Guide - Ghyslain Forcier

AFFAIRES MUNICIPALES. L’idée de créer une place publique fait son chemin à Lac-Brome. Une autre pièce du casse-tête tombe en place, alors que la Ville vient de mettre la main sur l’édifice situé au 30, chemin Lakeside.

La transaction, au montant de 460 000 $ avant taxes, a été conclue avec les propriétaires, la fiducie Lequin et une compagnie à numéro, lorsque ces derniers ont accepté la contre-proposition de la Ville.

Au rôle d’évaluation, l’immeuble affiche une valeur imposable de 383 200 $.

Le bâtiment de 1142 m2, construit en 1988 et ayant la capacité d’accueillir trois commerces, sera éventuellement démoli.

«Ça permettra au parc Coldbrook de rejoindre la bibliothèque [Pettes], signale le maire Richard Burcombe, en rappelant que la Municipalité a jadis eu l’occasion d’acquérir le terrain, avant qu’un promoteur ne décide d’y ériger l’immeuble.

Cet achat contribuera à changer le visage du centre-ville de Lac-Brome, selon de dernier. «On veut créer des espaces verts dans le secteur, un endroit qui va attirer des visiteurs et où on pourra tenir des évènements», poursuit-il.

«Dans les années 1990 et 2000, le commerce de détail y était bien développé, mais on sait ce qui se passe avec ça aujourd’hui. Il faut prendre une autre direction, et ça fait partie de notre planification stratégique.»

Mais avant même de laisser place à la verdure, il accueillera le personnel de l’hôtel de ville, lors des travaux visant à donner une cure de jeunesse à l’édifice patrimonial plus que centenaire.

«Il fallait nécessairement relocaliser les employés, donc tant qu’à louer des locaux, aussi bien utiliser ceux-là avant de démolir le bâtiment, et ainsi épargner des frais de location», indique le directeur général à Lac-Brome, Gilbert Arel.

Un autre bâtiment

L’aménagement d’une place publique est dans les cartons de la Ville depuis plusieurs mois, en écho à la démarche Cœur villageois à laquelle elle souscrit. L’été dernier, Lac-Brome avait également complété l’achat du 264, chemin Knowlton, pour un montant de 385 000 $ plus taxes. Le bâtiment en «L» est situé dans le même quadrilatère, au centre duquel se trouve la bibliothèque Pettes.

Lac-Brome projette éventuellement d’y déménager son marché public, installé lors de la saison chaude sur Maple. Des consultations citoyennes seront tenues pour que foisonnent les idées d’aménagement du site.

Moyen terme

L’échéancier du projet de place publique demeure à ce moment-ci imprécis, étant en partie lié aux travaux à l’hôtel de ville, un chantier évalué à 1,2 M$ pour lequel la Ville n’a toujours pas lancé de processus d’appel d’offres. «On vise 2018, mais il est fort probable qu’ils chevauchent 2018 et 2019», mentionne Gilbert Arel.

Rappelons que ceux-ci feront en sorte de changer planchers et fenêtres. On réaménagera le sous-sol de manière à pouvoir y transférer les archives, actuellement rangées au troisième étage. L’ajout de locaux au-dessus de la salle de conférence figure aussi dans les plans.