Le canton de Lucerne à l’honneur à la Fête Suisse de Sutton

Le canton de Lucerne à l’honneur à la Fête Suisse de Sutton

Des drapeaux à la croix blanche sur fond rouge seront visibles à Sutton le 4 août, dans la cadre de la Fête nationale suisse.

Crédit photo : Journal Le Guide - Archives

FESTIVITÉS. La Suisse, plus précisément le canton de Lucerne, sera célébrée le 4 août à Sutton dans le cadre de la fête annuelle organisée à Mont Sutton par la Fédération des Sociétés suisses de l’est du Canada.

Chaque année, un canton de la Suisse est à l’honneur à Sutton. Généralement, l’organisation alterne entre un canton francophone et un canton suisse allemand. Cette année, c’est au tour du canton de Lucerne, situé dans la Suisse centrale, d’être célébré. La quasi-totalité (91 %) de ses quelque 400 000 habitants parle l’allemand. Il s’agit d’un des cantons les plus visités de la Suisse.  

Parmi les faits saillants de la Fête Suisse 2018 de Sutton, Raphael Delacombaz note la présence de la Cécilienne de Sorens, une chorale mixte de 36 chanteurs, qui voyagera au Québec depuis la Suisse. «Ils vont interpréter des chants de la Suisse et aussi des pièces québécoises», souligne M. Delacombaz. Il sera notamment possible de les entendre à 11h30, lors du culte oecuménique, dirigé par le diacre d’Abercorn, Jacques Rousseau.

Le Landlertrio Seetal, un trio de musiciens qu’il sera possible d’entendre le 4 août, vient de Lucerne, ajoute M. Delacombaz. D’autres formations seront également à l’honneur, dont Les Coralpestres, un quintette de cors des Alpes. Les prestations musicales seront concentrées entre midi et 17h. «Il y a toujours des groupes qui se produisent dans la journée», ajoute M. Delacombaz.

En outre, de la lutte suisse, l’interprétation des hymnes nationaux et un feu de joie, avec une prestation des cors des Alpes seront à l’horaire. Les festivaliers pourront aussi se mettre sous la dent du fromage, des saucisses, du pain et des boissons alcoolisées du pays.

Enfin, la fête se clôturera avec de la danse et de la musique suisse de 21h à 1h.

Bon an, mal an, la Fête suisse de Sutton attire entre 2500 et 3000 visiteurs. «Sutton, c’est la plus grande fête à l’extérieur de la Suisse», précise Raphael Delacombaz. Environ 200 bénévoles sont impliqués dans l’organisation de cette 42e mouture. L’entrée sur le site se fera au coût de 12 $ par personnes de 15 ans et plus. Après 18h, le billet d’entrée coûtera 5 $.