Le classique à nouveau à l’honneur à Musique au salon

Le classique à nouveau à l’honneur à Musique au salon

Marie-Ève Poupart et Pierre Rancourt ouvriront la nouvelle saison de la série Musique au salon à Cowansville.

Crédit photo : Gracieuseté

MUSIQUE. Les amateurs de musique classique auront droit à une programmation diversifiée dans le cadre de la nouvelle saison de la série Musique au salon du Musée Bruck, à Cowansville.

La saison 2018-2019 s’amorcera avec le concert «Monsieur Pierre, Madame Musique et le coffre à émotions», le dimanche 23 septembre, à 11h, à la salle Pauline-Martel de la bibliothèque municipale. «C’est un spectacle conçu pour la famille. Le baryton Pierre Rancourt, qui s’accompagne à la guitare, et la violoniste Marie-Ève Poupart feront passer les petits et les grands d’une émotion à l’autre au gré des surprises tirées de leur coffre magique. Engagés dans la démocratisation de la musique classique, ils proposeront un répertoire varié et accessible», mentionne Monique Picard, responsable de la programmation de Musique au salon. Bach, Brel, Handel, Ferland, Tosti, Ferrat, Gardel et De la Rochelière seront notamment au rendez-vous.

Les autres concerts de la saison auront lieu au Musée Bruck. À 11h, le 28 octobre, le harpiste Antoine Malette-Chénier pincera les cordes de ses deux instruments : une harpe de 1795 à simple mouvement et une harpe moderne à pédales. Il présentera des oeuvres de Smetana, Tchaïkovski, Fauré, Renié et d’autres compositeurs.

Un duo de violon et de violoncelle sera à l’affiche le 25 novembre. Sur le coup de 11h, la violoniste Yolanda Bruno, qui joue sur un Stradivarius Taft de v. 1700 prêté par le Conseil des arts du Canada, et la violoncelliste Carme Bruno joueront des extraits de sonates de Ravel, de Jean-Sébastien Bach, ainsi que des duos de compositeurs contemporains. Les deux soeurs figurent sur le liste de CBC des plus talentueuses musiciennes classiques de moins de 30 ans au Canada.

2019

Le premier concert de Musique au salon de l’année 2019 aura lieu le 24 mars. La soprano Andréanne Brisson-Paquin et le harpiste Antoine Malette-Chénier proposeront un récital composé de chansons du 17e et du 18e siècle.

L’ultime rendez-vous de la saison 2018-2019 sera avec David Dias da Silva et Ariane Brisson. Le clarinettiste et la flûtiste offriront des pièces tirées des répertoires de compositeurs connus comme Telemann et Villa-Lobos, en plus d’en faire découvrir d’autres comme Kovaks et Muczynski.

Avant chaque spectacle de la série Musique au salon, du café et des viennoiseries seront servis à compter de 10h30. Les billets, au coût de 12 $ pour les adultes, de 6 $ pour les 6 à 17 ans et gratuit pour les 0-5 ans, sont disponibles au www.surlascenedavignon.com ou au 450 263-6666.