Le déploiement de la fibre optique: une affaire de gros sous

Le déploiement de la fibre optique: une affaire de gros sous

Le déploiement du réseau de fibres optiques s’effectuera en quatre phases bien distinctes et commencera par la partie ouest de la MRC de Brome-Missisquoi.

Crédit photo : Deposit Photo

FINANCEMENT. Le projet de déploiement de la fibre optique dans la MRC de Brome-Missisquoi est l’un des quatre dossiers autorisés par l’ex-ministre Dominique Anglade. Pas moins de 78 autres projets seraient toujours en attente d’une approbation finale.

La réalisation du projet nécessitera trois bonnes années de travail et des investissements de27,6 M$. Les gouvernements du Québec (12,4 M$) et du Canada (8,1 M$) assumeront la plus grosse part de la facture. IHR Télécom paiera la différence, soit 7,6 M$.

«Le gouvernement provincial nous a versé un premier acompte de 2 480 000 $ – soit 20 % de la somme promise – le 21 septembre dernier. Les autres versements suivront sur présentation des factures, précise le chargé de projet, Patrick Bonvouloir.

IHR Télécom a déjà englouti 1,6 M$ dans le projet pour la planification des travaux, la conception des plans et l’inventaire des poteaux qui serviront de support à la fibre optique.