Le Festival de violon de Sutton accueillera une sommité du violon irlandais

Le Festival de violon de Sutton accueillera une sommité du violon irlandais

Le violoniste Kevin Burke est l’une des têtes d’affiche du Festival de violon traditionnel de Sutton.

Crédit photo : Gracieuseté

MUSIQUE. Le Festival de violon traditionnel de Sutton, qui se tient du 16 au 19 août, fête ses cinq ans en grand. L’organisation accueille la vedette internationale du violon irlandais et celtique, Kevin Burke.

«Pour les personnes qui connaissent la musique irlandaise, Kevin Burke est une icône», explique Jean de Grosbois, président et directeur artistique du Festival de violon traditionnel de Sutton. Le violoniste Kevin Burke pilotera divers ateliers en plus de donner des concerts.

La venue de ce Britannique né à Londres de parents irlandais ne passe pas inaperçue, souligne M. de Grosbois. «On a beaucoup plus de gens inscrits aux ateliers et plus de gens qui ont acheté des billets, dit-il. C’est d’autant plus intéressant pour les retombées économiques.» Plusieurs personnes ont même communiqué directement avec l’organisation pour connaître le moment exact où Kevin Burke se produira sur scène.

Jean de Grosbois espère que les festivaliers qui vont venir aux prestations de Kevin Burke en profiteront pour découvrir les autres artistes du festival.

«Notre clientèle, quand elle vient, elle revient très souvent! On s’est rendu compte que notre base de festivaliers grossissait chaque année. Quand les gens découvrent notre festival, ça nous permet d’augmenter notre clientèle», dit-il. Jean de Grosbois croit qu’entre 1000 et 1200 personnes visiteront le festival

Programmation

Outre Kevin Burke, une trentaine d’autres artistes participeront au 5e Festival de violon traditionnel de Sutton, dont Andrea Beaton, une violoniste reconnue mondialement et qui est originaire du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

La programmation comprend notamment deux soirées de danse traditionnelle (vendredi et samedi soir à l’hôtel de ville), des jam sessions, une pléiade de concerts, dont ceux présentés le matin, le samedi et le dimanche, sous le grand chapiteau érigé au parc des Vétérans. L’Orchestre ambulant animera aussi le village, le samedi de 10h à 11h, au Marché extérieur et de 18h30 à 19h, à La Brouërie puis le dimanche de 10h à 10h30, au Cafetier. «Généralement, entre 10 et 12 citoyens se joignent à l’orchestre», précise M. de Grosbois.

Enfin, les enfants de 4 à 12 ans peuvent aussi profiter du Festival de violon traditionnel de Sutton avec un volet gratuit qui leur est spécialement dédié. Le Festival des enfants, qui se tient à l’église Baptiste le samedi de 13h à 17h, comprend de l’animation, des contes, des ateliers et de la danse.

Pour la programmation complète et la billetterie : http://violontraditionnelsutton.com.