1400 participants se mesureront au Bromont Ultra

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
1400 participants se mesureront au Bromont Ultra
Le Bromont Ultra devrait attirer

ÉVÉNEMENT. Les coureurs s’afficheront nombreux à Bromont le week-end prochain, alors que se tiendra le 4e Bromont Ultra. Un invité de marque vient de se glisser dans la liste des 1400 participants attendus: Pierre Lavoie.   

Le triathlonien derrière le défi qui porte son nom se mettait récemment à la course en sentier. À sa deuxième épreuve du genre, il prendra le départ du 55 kilomètres.

Le Bromont Ultra, dont l’objectif est de promouvoir la santé et la course en forêt, propose d’autres distances, des 2 (pour les enfants), 6, 12 et 25 kilomètres. Les épreuves-reines, le 55, le 80 km et son dénivelé positif de 2884 m et le l’ultramarathon de 160 km, auquel on accole cette fois 6437 m de dénivelé positif, connaissent de substantielles hausses de leur nombre d’inscriptions, d’après le directeur de l’événement Gilles Poulin. «Nous vivons une année record. Il s’agit d’une augmentation de 70 % par rapport à l’an dernier.

«La croissance de la course en sentier se nourrit de ceux qui courent sur route. Et des coureurs sur route, il y en a des milliers. C’est encore un infime pourcentage de ces coureurs qui ont fait de la trail. Notre bassin peut donc s’agrandir sans cesse», précise M. Poulin.

Les adeptes de vélo de montagne (singletrack) y trouveront également leur compte, avec des parcours de 40 ou de 80 km, ce dernier à faire seul ou en équipe.

Depuis sa création, en 2014, l’événement sert de campagne de financement pour plusieurs organismes, il permettait d’ailleurs d’amasser 175 000 $ l’an dernier. À la base, cinq organismes, Reach out to Humanity, la Fondation québécoise de la maladie cœliaque, la Société de la SLA du Québec, la Fondation des sports adaptés et le parc des Sommets de Bromont, recevront de l’aide, auxquels s’ajoutent neuf autres causes choisies par ceux dont les contributions atteignent un certain plancher. «Notre objectif, depuis toujours, c’est de rendre l’événement le plus accessible possible, de sorte que nous avons démocratisé le processus de collecte de fonds l’année dernière. Une entreprise récoltant plus de 3000 $, ou 1000 $ pour un individu, peut choisir à quel organisme elle remettra les sommes amassées», précise M. Poulin.

Il reste des places pour les plus courtes distances et quelques rares pour les plus longues. Ceux qui souhaitent prendre part au rendez-vous comme spectateur seulement peuvent se diriger du côté du parc équestre, sur le chemin de Gaspé, le samedi et le dimanche en après-midi.

Les détails au bromontultra.com. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments