SPORT. Ils devraient être plus de 1500 avides de la course en sentier à se rendre au Bromont Ultra les 8 et 9 octobre prochains.
L’épreuve mêlant philanthropie et dépassement de soi en sera à une troisième édition. Parmi les changements qui l’animent, il y a ce que l’un des fondateurs Gilles Poulin appelle «la démocratisation de la philanthropie».
Des huit causes que supportait le Bromont Ultra, à travers son organisme organisateur Ultradon, ce nombre passera à quatre en 2016. «On trouvait que le montant était trop dilué en ayant huit causes, c’est pourquoi nous avons réduit la liste», mentionnait M. Poulin lors du lancement de l’événement sportif en fin de journée jeudi.
Les participants pourront décider à qui ils verseront les sommes amassées, et dans quelle proportion.
La Fondation des sports adaptés, la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec, la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et Reach Out to Humanity (ROTH) composent la liste des causes choisies.
Les coureurs qui récolteront au moins 2500 $ pourront aussi opter pour le remettre à la cause de leur choix, pourvu qu’elle soit reconnue par l’Agence de revenu du Canada en tant qu’organisme de bienfaisance, précise M.Poulin. Pour les équipes, ce montant grimpe à 5000 $.
«Nous voulons agir comme moteur de campagnes de financement, et pour toutes les causes du Québec. Oui nous priorisons la santé et l’éducation chez les jeunes, mais pour le reste ça demeure ouvert», estime M. Poulin, qui dit compter sur le support d’environ 250 bénévoles pour l’organisation de l’événement sportif.
Le seul «100 miles» au Québec
Sur le plan sportif, les deux distances reines, le 80 et le 160 km («100 miles»), dont le parcours a été imaginé par le Bromontois Alister Gardner, sont à nouveau de mise. Une trentaine de coureurs avaient pris le départ du 160 km l’an dernier, et 20 d’entre eux l’avaient complété à l’intérieur de la limite de 34 heures.
Des équipes de cinq ou dix coureurs peuvent également se relayer, à coup de deux, six, douze ou vingt-cinq km pour achever les deux plus longues distances (80 et 160 km) du Bromont Ultra.
Des parcours de 6, 12, 25 et 55 km sont aussi au programme pendant le long week-end de l’Action de grâces.
Pour des infos supplémentaires: www.bromontultra.com.