4 000 coureurs attendus à Bromont

COURSE À PIED. Quatre mille coureurs pourraient débarquer à Bromont l’automne prochain dans le cadre de la 3e édition du Demi-marathon des microbrasseries, a appris GranbyExpress.com, mettant ainsi un peu de vie à la grisaille de novembre. En plus d’une ode aux bières artisanales, les joggeurs pourraient avoir l’occasion de courir aux rythmes et aux couleurs d’un 5 kilomètres sons et lumières.

«À Bromont, il n’y a rien d’officiel», prévient d’emblée Frédéric Houde, directeur général et directeur du marketing et des communications aux Courses gourmandes, qui chapeaute près d’une dizaine d’événements régionaux dont la mission est d’allier tourisme gourmand et sportif.

L’organisation peut actuellement compter sur l’appui de Tourisme Bromont et l’intérêt de Ski Bromont. Un dossier officiel devrait être soumis au conseil municipal en février.

La première édition du Demi-marathon des microbrasseries s’est tenue en 2013 à Beloeil avant de déménager à Mont-Saint-Grégoire l’an dernier. «À Mont-Saint-Grégoire, on savait que c’était temporaire. On aimerait bien s’établir à Bromont», ajoute M. Houde. Il rappelle que Bromont compte deux microbrasseries, sans compter les autres brasseurs artisanaux de la région. «Bromont, ça fit plus et on pourra mettre en valeur les micros du coin», poursuit Frédéric Houde.

La 3e édition de l’événement, qui doit se tenir le 8 novembre 2015, comptera des épreuves de 1-5-10-21 et 30 kilomètres. L’idée de tenir, la veille, une course de 5 kilomètres «sons et lumières» est également dans l’air. «On veut attirer les gens pour la fin de semaine. À cette période de l’année, c’est vraiment mort. Ce cinq kilomètres serait une course non chronométrée hyper le fun», dit l’organisateur.

Il planche aussi sur la tenue d’un salon de la course, une version «mini» de l’Expo du Marathon de Montréal. Ateliers et conférences sur divers sujets, dont la nutrition et la prévention des blessures, et exposants seraient de la partie. «Et les gens pourraient profiter des restos et des microbrasseries de Bromont».

L’édition de Mont-Saint-Grégoire, limitée par l’espace et les infrastructures en place, avait permis à un peu plus de 2 000 coureurs de terminer l’une des courses du Demi-marathon des microbrasseries. À Bromont, Frédéric Houde souhaite accueillir rien de moins que 4 000 coureurs en novembre prochain.