50 ans pour le Musée Missisquoi
CÉLÉBRATIONS – La Société d’histoire de Missisquoi a souligné les 50 ans de son musée de Stanbridge East, le 21 novembre dernier, en présence d’une cinquantaine de personnes.
Le conférencier invité, Michel Racicot, de la Société d’histoire de Cowansville, a notamment présenté un court exposé sur le don des fermes Campbell, situées sur le Ridge, à l’hôpital de Sweetsburg.
«Célibataire fortuné, Charles Sandwith Campbell avait légué son manoir à l’hôpital dans le but d’en faire une maison de convalescence. Malheureusement, la réalisation de ce projet s’est avérée plus compliquée que prévu et l’hôpital a dû vendre le domaine au colonel Colin W.P. Ramsey quelques années plus tard», explique M. Racicot.
Philippe Fournier, auteur du livre La Gazette des paysans a par ailleurs profité de l’occasion pour remettre un chèque de 1 200 $ au secrétaire du conseil d’administration de la Société d’histoire de Missisquoi, Marc Grenon. Ce chèque représentait la balance de la somme de 7 000 $, provenant des profits de la vente du livre, que l’auteur de Bedford s’était engagé à verser à la Société d’histoire de Missisquoi. Ce don a fourni un bon coup de pouce à la levée de fonds du musée.
Les organisateurs de la rencontre ont également tenu à souligner les «quasi 25 ans de service» de l’archiviste du musée, Judy Antle, et les 40 années de la directrice générale, Pamela Realffe.
Le musée Missisquoi ne serait pas aussi reconnu sans le travail dévoué de son personnel, de ses bénévoles et de ses membres», prend soin de rappeler un porte-parole du conseil d’administration de la Société.