55 pompiers combattent un incendie à Lac-Brome

INCENDIE. Une cinquantaine de pompiers ont combattu un feu dans une résidence du chemin Fuller à Lac-Brome. Malgré le froid polaire, aucun sapeur n’a souffert d’hypothermie ou d’engelures, mais le résident de l’endroit a dû se rendre à l’hôpital pour soigner des brûlures.

Les sapeurs ont été appelés à 9h11, lundi matin, pour un feu de cheminée. La situation a cependant rapidement dégénéré en incendie de résidence. «Le monsieur travaillait dans son sous-sol et il a senti de la fumée. Il est monté au premier plancher et il a vu le feu dans le mur et ça a monté au grenier», raconte Pierre Laplante, directeur du Service des incendies de Lac-Brome.

Aussitôt, le chef Laplante a demandé l’entraide de ses confrères de Cowansville, Sutton, Bromont et Waterloo. «Il faisait très froid. C’était très difficile pour les ressources humaines et les ressources matérielles», indique le chef Laplante. Aucun bris d’équipement n’est venu perturber le travail des combattants.

Pas moins de 55 pompiers sont intervenus sur les lieux et les équipes effectuaient de fréquentes rotations. «Des ambulanciers étaient aussi sur place et s’assuraient que les pompiers ne souffraient pas d’hypothermie et d’engelures», poursuit M. Laplante. Ce dernier note toutefois que le locataire de l’endroit a souffert de brûlures au visage, à la moustache, aux cheveux et aux sourcils. «On lui a demandé d’aller à l’hôpital par mesure préventive», soutient Pierre Laplante. Environ 90 minutes ont été nécessaires aux pompiers pour maîtriser le brasier.

Quant aux dommages, il était trop tôt, au moment de rédiger ces lignes, pour les chiffrer. «Tout est gelé dans la maison. Il y a des dommages, certes, mais on ne peut les quantifier. La structure est toujours debout», conclut Pierre Laplante. Une problématique au niveau du système de chauffage (la cheminée) serait à l’origine du brasier.