À la découverte de la Verte Gruyère

Par Josiane Noiseux
À la découverte de la Verte Gruyère
Pierre Pelland

La fédération des Sociétés suisses de l’Est du Canada, la Ville de Sutton et la Corporation du développement économique de Sutton, présente, une fois de plus, la plus grande fête nationale suisse du pays. Cette année, l’organisation de l’événement souhaite faire découvrir au public le pittoresque canton de Fribourg et en particulier, la Verte Gruyère. 

Le 2 août, dès 15h, des musiciens suisses entameront les festivités sous le Gazebo au cœur du village. Le groupe de chanteurs Armaillis de la Gruyère enchaînera avec une performance vocale en patois. Le son des cors des Alpes et des accordéons saura charmer les mélomanes et amateurs musiques traditionnelles.

Les activités poursuivront le lendemain, sur le coup de 8h. Le site du Mont Sutton accueillera les visiteurs pour l’occasion. Pour une première fois, un défilé de vache décoré («Poya») sera présenté dans les rues, dans les hauteurs de la montagne. La parade sera agrémentée par la participation de quatre cors des Alpes. Les festivités se prolongeront jusqu’aux petites heures du matin.

«Pour quelqu’un qui n’est pas d’origine suisse, c’est une expérience à vivre. C’est une journée champêtre. Il va y avoir des spectacles, de la musique, le télésiège sera ouvert pour profiter du paysage, des produits typiquement suisses seront en dégustation… On essaie vraiment d’apporter la Suisse à Sutton», spécifie Liane Bruneau, coordonnatrice de la Corporation de développement économique de Sutton.

«Beaucoup de gens qui proviennent de l’est du Canada et des États-Unis se déplacent dans le cadre de l’événement », ajoute Mme Bruneau.

Le samedi 3 août, une navette gratuite circulera entre le village et la montagne de 13h à minuit. Pour information : 450-538-8455

 

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments