Accident de moto mortel à Sutton: l’inexpérience en cause

CONCLUSIONS. L’inexpérience serait en cause dans le décès du motocycliste David Lebrun qui a perdu la vie dans une embardée sur le chemin Scenic à Sutton en septembre 2013, conclut le coroner chargé de l’investigation.

Dans son rapport rendu public lundi, le coroner Dre Jocelyne Tessier conclut que «le manque d’expérience du conducteur semble avoir été le facteur précipitant».

Nouvellement titulaire d’un permis de moto depuis quelques mois seulement, le Sherbrookois roulait en compagnie de sept autres motocyclistes, le 21 septembre 2013, sur le chemin Scenic à Sutton. Il occupait le troisième rang de la formation.

«Vers 12h15, il effectue une manœuvre de dépassement, mais se fait surprendre par une courbe prononcée et freine au point d’en laisser une trace sur la chaussée. Il perd la maîtrise de sa moto et glisse. Il heurte la glissière de plein fouet», écrit Dre Tessier. Sous la force de l’impact, la moto s’est sectionnée en deux.

Des manœuvres de réanimation ont aussitôt été entreprises sur la victime, mais elles ont été arrêtées à l’arrivée des ambulanciers puisque l’asystolie persistait.

Le jeune homme de 23 ans a été transporté à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins où son décès a été constaté.

En cette journée de septembre, les conditions de la chaussée et la météo n’ont joué aucun rôle. La consommation d’alcool ou de drogue, de même que la témérité ou une mauvaise signalisation routière ne sont pas en cause.