Accident mortel à Lac-Brome: la conductrice plaide coupable

JUSTICE. Dix-huit mois après avoir perdu le contrôle de sa voiture dans laquelle prenaient place Alexandra Laliberté et Natasha Lavigne, la conductrice Sarah Cousineau Denis a plaidé coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort, lundi avant-midi, au palais de justice de Granby.

Sarah Cousineau Denis était de retour devant le juge, lundi, pour l’orientation/déclaration. La jeune femme de 20 ans a plaidé coupable aux deux chefs d’accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort qui pesaient contre elle. Les représentations sur sentence auront lieu le 12 décembre prochain.

Un rapport présentenciel a été demandé par le juge, si bien que Sarah Cousineau Denis a dû se présenter à un agent de probation afin de démarrer le processus. Généralement, un rapport présentenciel est demandé lorsque le magistrat considère qu’il a besoin mieux connaître l’accusé afin de rendre une sentence appropriée à la cause. Rappelons que selon le Code criminel, la conduite dangereuse ayant causé la mort est passible d’un emprisonnement maximal de 14 ans.

En attendant la fin des procédures, Sarah Cousineau Denis demeure en liberté et devra continuer à respecter les conditions que lui avait imposées le juge lors de sa comparution initiale, dont celle de ne pas conduire de véhicule à moteur. 

Un soulagement

Pour la famille de Natasha Lavigne, le plaidoyer enregistré, lundi avant-midi, est un soulagement. «Tout le monde est soulagé et est content d’apprendre cette nouvelle», indique David Jones, l’oncle de Natasha Lavigne et porte-parole de la famille.

«Dans les prochains mois, la famille va pouvoir profiter de la vie plus pleinement maintenant que les choses suivent leur cours. Tout le monde a trouvé ça long. On a attendu 11 mois avant le dépôt d’accusation et la cause a été reportée deux fois. La famille a agi d’une façon exemplaire étant donné les circonstances difficiles», ajoute-t-il.

Aux dires de M. Jones, la famille n’a pas d’attente précise quant à la sentence souhaitée. «Nous n’avons pas parlé de sentence. La famille est soulagée par la nouvelle. C’est vraiment très lourd ce que la famille vit depuis 18 mois. C’est tellement épouvantable ce qui est arrivé», dit-il.

Les membres de la famille suivront de très près les prochaines étapes du processus judiciaire.

Rappelons qu’une violente embardée survenue en novembre 2012 sur le chemin Bondville à Lac-Brome a coûté la vie à Alexandra Laliberté, 19 ans, de Cowansville et Natasha Lavigne, 18 ans, de Knowlton. Le véhicule dans lequel prenaient place les trois jeunes filles a fait une sortie de route quelques instants après être entré dans la zone de 50 km/h. Le bolide est allé percuter de plein fouet un arbre. Sous la force de l’impact, l’automobile s’est déchiquetée et une des passagères a été éjectée de l’habitacle.