Accident mortel: Sarah Cousineau fait face à la justice
Sarah Cousineau Denis, la jeune femme qui était recherchée sur mandat en lien avec l’accident qui a causé la mort de Natasha Lavigne et d’Alexandra Laliberté, a comparu, vendredi après-midi, au palais de justice de Granby. Elle demeure en liberté sous certaines conditions, dont celle de ne pas conduire un véhicule.
Sarah Cousineau Denis, 19 ans, a été formellement accusée de deux chefs d’accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort, vendredi après-midi. Elle a comparu devant le juge Serge Champoux après s’être rendue par elle-même.
En raison d’une zone grise dans la législation, l’auditoire, composé des parents de la jeune fille et de quelques journalistes, a pu assister à une scène entre le juge Champoux et Me Alexandre Caissie, qui représente Sarah Cousineau. Alors que le mandat était toujours valide, Me Caissie refusait que sa cliente soit amenée en détention le temps que l’engagement de remise en liberté et demandait à ce que Mme Cousineau soit «détenue» dans la salle d’audience. Après quelques discussions, une constable du palais de justice a accompagné Mme Cousineau, qui était à la barre, dans le box des accusés.
C’est à cet endroit que Sarah Cousineau a consenti à ses conditions de remise en liberté. Cette dernière a dû effectuer un dépôt de 2000$, devra garder la paix et avoir une bonne conduite, demeurer à son adresse, aviser la cour de tout changement d’adresse et d’emploi, a dû remettre son permis de conduire et s’est vu interdire la conduite d’un véhicule moteur.
Sarah Cousineau a pu recouvrer sa liberté et sera de retour en cour le 20 janvier prochain. «Compte tenu de l’âge de l’accusé et de l’absence d’antécédent judiciaire, la Couronne a consenti à sa remise en liberté», a expliqué Me Geneviève Cardin, à sa sortie de la salle d’audience. Malgré les antécédents de voyages de l’accusée, cette dernière n’a pas eu à remettre son passeport. «Il n’y a pas de raison de craindre qu’elle ne se présente pas pour la suite des procédures», a ajouté la procureure de la Couronne. Me Caissie n’a pas voulu s’adresser aux médias.
Rappelons que jeudi matin, le Directeur des poursuites criminelles et pénales a émis un mandat d’arrestation contre Sarah Cousineau Denis.