BROME-MISSISQUOI. La 28e édition du Tour des Arts se déroule du 16 au 24 juillet. Caroline Lanctôt-Benoit est l’une des 39 artistes à ouvrir les portes de son atelier et la joaillière dit adorer cet évènement culturel et touristique.
Le Tour des Arts lui permet d’établir un contact direct avec le public, explique Caroline Lanctôt-Benoit qui y participe depuis 2009. «Ça me permet de rencontrer mes clients dans une ambiance décontractée. On est entouré de nature, le lac est tout près. Même que mes filles tiennent un kiosque de limonade», lance-t-elle.
Le Tour des arts est un évènement culturel qui se déroule dans la région de Brome-Missisquoi, de Lac-Brome à Abercorn, en passant par Bolton-Est, Bolton-Ouest Mansonville, Dunkin, Brome, Sutton Junction, West Brome, Glen Sutton et Sutton.
«Les gens peuvent se baigner de l’univers des artistes», image la joaillière. Dans son atelier situé au Domaine du Lac-Brome, elle accueille, d’une année à l’autre, entre 300 et 400 visiteurs.
Comme tous les autres artistes du Tour des Arts, elle offre des démonstrations tous les jours. «C’est une belle vitrine qui nous permet de montrer ce qu’on est capable de faire ainsi que de montrer notre espace de création».
Joaillière depuis bientôt 20 ans, Caroline Lanctôt-Benoit dit se nourrir des idées des visiteurs. «L’apport des clients est très constructif. J’écoute leurs commentaires, leurs suggestions et leurs idées et je peux voir ce dont ils ont besoin», précise l’artiste.
La joaillière se spécialise dans la conception de bijoux en argent et en or. Elle dit se nourrir de contraste et de dualité pour créer des pièces réversibles, interchangeables et polyvalentes. «J’aime me casser la tête pour que mes clients puissent porter le même collier pendant une semaine sans que personne ne s’en rendre compte», indique-t-elle.
Une exposition collective a également lieu à la galerie Arts Sutton le temps du Tour des Arts. Chaque artiste présente une œuvre parmi ces créations. Cela permet au public de prendre le pouls des artistes et des artisans avant d’entreprendre le parcours. Le vernissage a lieu le 15 juillet, de 17h à 19h.
Diversifié
Une quinzaine d’autres évènements culturels se déroulent pendant le Tour des Arts.
Le 16 juillet à 19h, le documentaire Libre comme l’art – Marcel Barbeau, réalisé par Manon Barbeau, sera présenté à la Salle Alec et Gérard Pelletier de Sutton.
Le 18 juillet à 19h, des écrivains francophones et anglophones de Potton vont lire leurs œuvres à l’hôtel de ville de Mansonville.
Le 21 juillet à 19h30, Daniel Laguitton présente la vie du poète nobélisé Thomas Stearns Eliot à l’église anglicane Grace de Sutton.
Certaines des activités sont payantes. Toute la programmation est disponible ici et pour plus d’information sur la joaillière, c’est ici.