Amende salée pour du dérapage contrôlé en pleine ville
L’arrivée de la neige peut donner certaines idées à des conducteurs téméraires, dont effectuer des dérapages contrôlés dans des endroits publics. La Sûreté du Québec de l’Estrie avise qu’elle ne sera pas tolérante et que des amendes salées attendent les délinquants. Un Bedfordois l’a d’ailleurs appris à ses dépens, dimanche.
Un jeune homme de 21 ans, de Bedford, a été intercepté à Cowansville alors qu’il conduisait dangereusement son véhicule dans la neige fraîchement tombée dans un stationnement de restaurant. Les patrouilleurs lui ont remis un constat d’infraction salé à l’individu en vertu de l’article 327 du Code de la sécurité routière qui stipule que «toute vitesse ou toute action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes ou la propriété est prohibée». Une amende de 1 254$ assortie de quatre points d’inaptitude lui a été remise.
«Les policiers n’auront aucune tolérance envers les conducteurs qui exécutent des manœuvres d’accélération rapide ou de dérapage dans la neige. Les personnes qui veulent exécuter de telles manœuvres avec les véhicules doivent aller dans les endroits destinés à cet effet, en circuit fermé. Les stationnements de commerce et la voie publique ne sont pas des endroits indiqués pour ces manœuvres, car elles mettent la sécurité du public en danger», précise la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.
Stationnement de nuit
La saison hivernale rime aussi avec l’interdiction de stationner durant la nuit, ce qui n’est pas respecté par tous les automobilistes. «Les policiers ont émis quelques constats pour des véhicules stationnés sur la voie publique ou dans les stationnements municipaux durant la nuit, car ils nuisent au déneigement», indique Aurélie Guindon. Cette dernière rappelle que pour la MRC de Brome-Missisquoi, à l’exception de la Ville de Bedford, il est interdit de se stationner dans les espaces publics la nuit du 15 novembre au 31 mars, entre 23h et 7h. En cas d’infraction, les contrevenants s’exposent à une amende de 56$.