Animaux morts à Dunham: le MAPAQ impliqué

ENQUÊTE. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) travaille de concert avec la Société protectrice des animaux (SPA) des Cantons et la Sûreté du Québec (SQ)sur  la mort d’une centaine d’animaux et la découverte d’un chien en détresse, lundi, dans une fermette du 10e rang à Dunham.

«Je peux vous confirmer que nous sommes au courant de l’événement et que nous travaillons en collaboration avec la SPA et la SQ dans ce dossier», indique Caroline Fraser, porte-parole du MAPAQ.

Cette dernière prend cependant bien soin de préciser qu’elle ne peut donner d’informations plus spécifiques sur cette histoire en raison de clauses de confidentialité.

Le MAPAQ intervient généralement en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux. En cas d’infraction, cette règlementation prévoit des amendes, des recommandations, des avis de non-conformités et des saisies.

Rappelons que lundi, un appel anonyme logé auprès de la SPA des Cantons a mené les employés dans une fermette du 10e rang à Dunham. À cet endroit, un chien mal en point et les cadavres de centaines d’animaux (canards, pintades, dindes) ont été découverts. L’état du chien était tel qu’il a dû être euthanasié d’urgence, lundi soir.

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête. L’occupant des lieux, un homme d’une quarantaine d’années, a été rencontré par les policiers. L’individu s’expose à des accusations criminelles.