Arrêté à 105 km/h à… 15 ans

ILLÉGAL. Trois aspirants conducteurs devront débourser quelques centaines de dollars pour s’être fait surprendre au volant lors de balades nocturnes dans Brome-Missisquoi. L’un d’entre eux, un jeune de 15 ans, a été capté alors qu’il filait à 105 km/h dans une zone de 70 km/h.

Un adolescent de 15 ans, au volant d’une voiture été capté, dans la nuit du 12 octobre, à plus de 105 km/h dans une zone de 70 km/h à Cowansville. Les policiers ont procédé à l’interception du véhicule. «En poussant leur enquête, ils ont appris que l’adolescent avait quitté la résidence familiale avec le véhicule à l’insu de ses parents», explique la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

Le père de jeune homme a été contacté et ce dernier est venu chercher son fils sur les lieux de l’interception.

L’ado, qui réside à Brigham, a reçu deux constats d’infraction de 100$ (plus les frais) chacun pour l’excès de vitesse et pour avoir conduit avec un véhicule sans permis valide. L’article 233 du Code de procédure pénale prévoit qu’une amende destinée à un mineur ne peut excéder 100$.

Un peu plus tôt, cette nuit-là, les patrouilleurs ont procédé à l’interception d’une camionnette sur le 10e rang à Dunham pour une vérification de routine. «Les agents ont constaté que le conducteur, un adolescent de 16 ans de Stanbridge East, était détenteur d’un permis d’apprenti conducteur et la personne qui l’accompagnait était un adolescent de 15 ans de Dunham. Il n’était pas détenteur d’un permis de conduire valide», précise la porte-parole de la SQ.

Il s’avère que les deux ados faisaient une promenade dans le véhicule du père du jeune Dunhamien. Les parents ont été contactés par les policiers. Ceux-ci sont venus cueillir leur enfant. Le conducteur de 16 ans a reçu un constat de 100$ (plus les frais), assorti de quatre points d’inaptitude.

Dans la nuit du 11 octobre, les patrouilleurs ont intercepté un véhicule sur la rue Sud à Cowansville. Le conducteur, titulaire d’un permis d’apprenti conducteur, était accompagné d’une jeune femme qui détenait, elle aussi, un permis d’apprenti. «Les policiers ont émis un constat de 283$ et quatre points d’inaptitude au conducteur, car il n’était pas accompagné d’une personne titulaire d’un permis de conduire depuis au moins deux ans», mentionne la sergente Guindon. La passagère, quant à elle, a reçu un constat d’infraction de 57$ pour avoir assisté le conducteur sans être titulaire d’un permis de conduire valide depuis au moins deux ans. Le véhicule a été remisé.