Arts Sutton entame l’année avec Figure 4
EXPOSITION. À l’aube de son 35e anniversaire, la galerie Arts Sutton offre une programmation 2015 étoffée et bien chargée. Entre les murs de la plus vielle galerie de Sutton, l’année débute avec une exposition qui regroupe quatre artistes de la région, dont Stéphane Lemardelé, membre du collectif Le Bocal.
La galerie Arts Sutton a lancé l’invitation à des portraitistes de la région «un peu au pied levé», avoue Stéphane Lemardelé, un dessinateur de Sutton.
Le résultat final est Figure 4, une exposition sur le portrait réalisé par quatre artistes, dont le trait crayon est distinct. Afin d’avoir une idée du travail des quatre artistes, Stéphane Lemardelé s’est prêté au jeu en présentant ses trois collègues.
L’amalgame de Figure 4 selon Lemardelé
Jacques Lajeunesse
«Lui, c’est mon maître. Il travaille avec la méthode des maîtres anciens. C’est pratiquement la même méthode que Rembrandt, à une seule différence. Il a d’ailleurs fait son auto portait. C’est wow. C’est du niveau de la photographique, mais fait avec de la peinture à l’huile».
Louise Cimon-Annett
«Je la connais un peu moins, mais c’est une pionnière en ce qui concerne l’art à Sutton. Elle est âgée, mais on sent une forte évolution dans son travail qu’on a accroché».
Sylvain Boucher
«Il fait un travail plus expressif et à a la cire. Il est un touche à tout. On retrouve même de la sculpture dans son exposition. C’est assez impressionnant».
Auto-portrait
«Je ne suis pas entièrement satisfait de ce que j’ai fait parce que j’ai réalisé quatre grands portraits à l’huile et c’est un médium que je n’avais jamais utilisé. Mais je vais assurément le réessayer et l’approfondir. Mon travail s’est fait d’une manière assez spontanée. Quand je fais un portrait, c’est que je rencontre quelqu’un dans son quotidien».
Le vernissage a lieu ce dimanche en compagnie des artistes. Présentée à la galerie Arts Sutton jusqu’au 1er février.