Blues festif avec l’harmoniciste Guy Bélanger

SPECTACLE. Celui qui a lancé sa carrière au côté de Bob Walsh sera de passage le 25 avril à Bromont, et le 2 mai à Sutton. L’harmoniciste Guy Bélanger y présentera son dernier opus «Blues Turn».

Il a lancé son quatrième album en octobre 2014. Pour l’harmoniciste originaire de Québec, Blues Turn était un retour aux sources après un album plus folk il y a deux ans.

«L’harmonica est toujours près du blues, mais dans mes derniers albums, j’ai eu des influences de jazz, de la musique du monde, du folk. J’invitais aussi beaucoup de monde à se joindre à moi étant donné que je ne chantais pas. Blues Turn est une belle invitation à retrouver le blues», explique le musicien.

Des compositions et des reprises tournent sur Blues Turn pour un total de 12 pièces. Même si le blues est souvent rattaché à la mélancolie, le dernier album de Bélanger va en sens inverse. «Il y a un côté très festif. J’avais envie de faire du blues plus urbain, plus Chicago et plus électrique», note-t-il.

D’ailleurs, il a enregistré cet album à Chicago et a invité le guitariste Jimmy Johnson, figure de proue dans le monde du blues, à se joindre à lui.

Au Centre-Culturel St-John de Bromont, Guy Bélanger sera accompagné de l’ensemble de sa troupe. À la salle Alec et Gérard Pelletier de Sutton, il sera avec ses deux hommes de main, André Lachance et Marc-André Drouin.

Belles surprises

L’année 2015 a été remplie de surprises pour Guy Bélanger et pas n’importe lesquelles. En janvier, il remportait le prix du meilleur harmoniciste canadien au Maple Blues Award. Quelques jours plus tard, il apprenait que son dernier CD figurait parmi les finalistes pour l’album blues de l’année au Blues Challenge qui se déroule en mai à Memphis, dans l’État du Tennessee.  

«Même après quarante ans de métier, c’est une belle tape dans le dos et c’est un baume sur tous les efforts que tu mets», confie-t-il.

Surprenant pour un prodige qui a commencé à jouer de l’harmonica par hasard.

«C’est l’harmonica qui m’a choisi et non l’inverse.»

Guy Bélanger

Musique de film

Guy Bélanger a composé, entre autres, la musique des derniers films de son frère Louis Bélanger, Gaz bar blues et Post mortem. À l’heure actuelle, il réitère l’expérience en composant la musique pour Les mauvaises herbes, le prochain film de son frère qui devrait sortir cet automne.  

«Je suis là-dedans. J’ai reçu le premier montage alors ça fait que j’ai commencé à dessiner la musique», image-t-il.

Outre la composition de musique de film, il envisage de participer à plusieurs festivals cet été… Sans toutefois pouvoir dévoiler lesquels.