Brigadiers, enquêtes et prévention à l’agenda des policiers de Bromont

Participation à l’escouade régionale mixte (ERM) de l’Estrie, étude pour la mise en place de brigadier(s), prévention auprès des commerces et des ainés, en plus d’assurer la sécurité et d’intervenir sur son territoire, le Service de police de Bromont compte s’attarder à ces dossiers en 2014.

La semaine dernière, les organisations policières de l’Estrie ont annoncé le lancement de l’ERM sous une nouvelle formule, escouade à laquelle Bromont collabore à nouveau. «L’ERM, c’était prioritaire. À Bromont, nous n’avons pas de problématique en matière de stupéfiants, mais on ne veut pas en éprouver», commente Jean Bourgeois, directeur du Service de police de Bromont.

Ce dernier ne cache pas que la participation à une telle escouade à ses avantages, surtout pour une petite organisation comme la police bromontoise. En plus de l’expertise, «on va pouvoir avoir une force de frappe plus rapide en matière de stupéfiants. Quand nous avons affaire à un réseau, il peut être difficile pour une petite organisation d’organiser, entre autres, des filatures. L’ERM offre la possibilité de travailler ces dossiers.»

Des brigadiers?

En termes d’accroissement de la population, Bromont est une ville qui connait l’un des plus gros booms, notamment avec l’arrivée de jeunes familles dans les développements domiciliaires. Conséquemment, plus de jeunes élèves sont susceptibles de prendre la route vers les deux écoles primaires du territoire. Une étude de faisabilité pour la mise en place de brigadiers scolaires sera effectuée en 2014. «Nous voulons voir s’il y a une nécessité ou pas de mettre en place des brigadiers. Nous voulons continuer à améliorer la sécurité sur les routes», précise le chef de police.

Prévention et fraude

Les policiers bromontois accentueront aussi leur présence auprès des aînés afin de les protéger contre les personnes aux mauvaises intentions. Fraude, vol d’identité et sollicitation téléphonique figureront parmi les sujets visés par le Service de police. «On travaille à prévenir toute la criminalité. Nous n’avons pas de problématique et nous ne voulons pas en avoir», résume M. Bourgeois.

Une tournée de prévention, qui a déjà été effectuée par le passé, s’adressera aussi aux commerçants pour les prémunir contre les différents types de crime, dont les introductions par effraction, les vols à l’étalage, les fraudes, les vols à l’interne et la substitution des terminaux de vente de type Interac.