Bromont en Art célèbre la beauté de la vie

Bromont en Art célèbre la beauté de la vie
Marie Claude Tétreault et Rénald Cusson (3e et 4e sur la photo)

C’est sous un grand chapiteau, à côté de leur résidence de la rue Shefford, que Rénald Cusson et Marie Claude Tétreault ont lancé la 14e édition de Bromont en Art, qui débutera ce vendredi pour se terminer le dimanche 26 août. Les instigateurs de cet événement en plein air ont ainsi voulu symboliser leur attachement pour le Vieux-Village, qui accueillera 95 artistes durant tout le week-end.

Malgré le passage de la tempête tropicale Irene qui a gâché le party l’an dernier, c’est avec enthousiasme que les deux maîtres d’œuvre de Bromont en Art mettent la main à la pâte à l’édition 2012. «On avait quand même réalisé des ventes record le samedi», commente Marie Claude Tétreault.

Avec le beau temps qui devrait être cette fois-ci au rendez-vous, Bromont en Art propose plus de 1000 œuvres aux milliers de visiteurs. Rénald Cusson soutient que plusieurs des meilleurs artistes du Québec seront réunis.

«Les artistes voient ce que la plupart des gens ne voient pas. Il y a plus de sentiments que de gouache et d’aquarelle. Et à Bromont en Art, on sera choyé en terme d’émotions», clame-t-il, remerciant au passage les nombreux bénévoles et commanditaires qui appuient l’événement.

Afin d’animer encore plus la rue Shefford, une exposition d’œuvres géantes, de l’animation musicale et plusieurs artisans (vitrail, bronze, sculpture, verre soufflé, etc.) sont au programme. La calèche gratuite sera également de retour.

«Nous tenons à garder ce cachet champêtre si particulier à Bromont. Dehors, c’est la vie !», affirme M. Cusson, qui en compagnie de sa conjointe a pris la décision, en 2010, de tenir le symposium au Vieux-Village.

La Galerie Trafalg’Art ajoutera un élément original à Bromont en Art en proposant une exposition de chevaux grandeur nature, derrière l’édifice.

«Nous avons demandé à quatre duos d’artiste de personnaliser des chevaux faits de fibre de verre, en sortant de leur style habituel. On commence cette année par huit œuvres, mais ce sera sûrement plus gros l’an prochain», soutient le copropriétaire Jean-Louis Guironnet.

Alain Émond, maire suppléant, a salué le dynamisme des fondateurs de Bromont en Art.

«Ici, on a des panoramas qui inspirent les artistes. Nous avons également un formidable milieu de vie et ça se sait de plus en plus. M. Cusson et Mme Tétreault contribuent fortement à faire rayonner Bromont», a-t-il déclaré.

Les visiteurs seront par ailleurs invités à encourager la Fondation Rêvez la vie, entre autres par la vente de hot-dogs parisiens. Les profits serviront à réaliser le rêve de gens atteints par le cancer.

Les exposants seront en place, du 24 au 26 août, de 10h à 18h. Information : 450 534-1344 ou www.bromontenart.ca. L’entrée est gratuite. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments