Bromont Ultra : entre dépassement et émotions
COURSE. Les amoureux de la course ont répondu à l’appel du Bromont Ultra. La course qui se déroulait du 10 au 12 octobre dans les sentiers montagneux de Bromont a réuni plus de 750 participants aux épreuves qui s’étalaient de 2km à 160 km.
Sur les 32 ultra-marathoniens qui prenaient part au 160 kilomètres, 11 l’ont complété. Le meilleur temps, 22h09 minutes, a été réalisé par le Montréalais Joan Roch qui d’habitude, exécute cette distance en moins de 17 heures.
C’est dire que la course s’est avérée plus difficile que prévu.
«Plusieurs participants ont sous-estimé les parcours. Courir en sentiers c’est bien différent que de courir dans les rues, affirme l’organisateur du premier ultra-marathon au Québec, Gilles Poulin. Ç’a rendu la course plus challengeante».
Malgré tout, la course a été un franc succès et à la demande générale, le Bromont Ultra reviendra à l’automne 2015. « Plusieurs étaient là pour battre leur propre record. Ç’a été un gros weekend d’émotions et de dépassement», assure-t-il au bout du fil.
L’évènement a également mobilisé jour et nuit près de 200 bénévoles.
85 000$ pour plusieurs bonnes causes
En plus de prendre part à l’épreuve, chaque participant devait amasser des fonds afin de soutenir l’une des causes proposées par la Fondation Ultragiving : la Fondation québécoise de la Maladie Coéliaque, le Corridor appalachien, BIYO-H20, un organisme de bienfaisance dédié à assurer l’approvisionnement en eau en Somalie, la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec, Reach out to Humanity for Health ainsi que la Société Canadienne de la sclérose en plaques.
À ce jour, les premiers chiffres indiquent que plus de 85 000$ a été récolté. Toutefois, Gilles Poulin garde le cap sur l’objectif qu’il s’était fixé à 100 000$.