Ce qui compte : un documentaire pour gens d’affaires

DOCUMENTAIRE. La réalisatrice franco-québécoise, Anne Barth, présente le 28 novembre prochain à la salle Alec et Gérard Pelletier de Sutton son plus récent documentaire Ce qui compte. Une création cinématographique curieusement destinée aux entrepreneurs et aux gens d’affaires.

Michel Valentin est au centre du documentaire. Il était un homme d’affaires français très impliqué dans son pays. Millionnaire, il a décidé de consacrer sa fortune dans une entreprise plus qu’honorable, estime la réalisatrice.

«Je parle au passé, car Michel est malheureusement décédé pendant le tournage du film. C’était un personnage marquant qui avait une énergie intensive, parfois même intempestive», explique Mme Barth.

Ce documentaire d’une cinquantaine de minutes se déroule dans le sud de la France. À Drôme plus précisément. Là où Michel Valentin a cofondé Les Amanins, un centre agroécologique créé pour rendre à la terre ce qu’elle nous donne.

«Ce n’est pas un documentaire sur Les Amanins même si c’est une très bonne idée de film aussi. Je souhaitais avant tout présenter Michel Valentin, car il a été de ces hommes capables de s’arrêter, de réfléchir, et de remettre sa vie en question», assure-t-elle.

Ainsi, la réalisatrice espère rejoindre un public composé d’entrepreneurs. «Ça ne s’adresse pas qu’aux consommateurs de culture. C’est aussi pour des gens d’affaires et des entrepreneurs», précise la réalisatrice qui a enseigné pendant une trentaine d’années dans les universités québécoises.

D’ailleurs, après l’avoir présenté en France, Anne Barth vient le présenter au Québec. «Michel Valentin était allé à Bromont il y a quelques années pour présenter son entreprise. Il y a un réseau de personnes du Québec qui seront directement interpellées par le film», dit-elle joint par téléphone.

Anne Barth a plusieurs amis à Sutton, un village qu’elle a habité. La sociologie et pionnière en matière de commerce équitable, Laure Waridel, sera d’ailleurs présente lors de la projection du film à la salle Alec et Gérard Pelletier.

Une présentation aura également lieu à Austin le 28 novembre.

Plus d’information via le www.cequicompte.lesamanins.com.