Cinq randonneurs égarés dans les sentiers du mont Sutton

PLEIN AIR. Cinq randonneurs égarés dans les sentiers du mont Sutton ont mobilisé des effectifs de recherche, dimanche soir. Ils ont été localisés près de trois heures après avoir logé leur appel à l’aide.

Les cinq amateurs de plein air avaient débuté leur randonnée à partir du stationnement à l’altitude 520, vers 14 heures.

Surpris par la tombée du jour, ils n’arrivaient plus à se repérer dans les sentiers et donc, à retourner à bon port. Vers 19 heures, ils ont réussi à contacter le 911 alors qu’un seul téléphone cellulaire qu’ils avaient en leur possession était encore chargé. «Les policiers ont contacté les responsables du Parc Environnement Sutton qui ont mis sur pied des équipes pour aller rejoindre les randonneurs et les ramener au stationnement», explique la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

Le groupe a été localisé vers 22 heures. Les cinq personnes ont été escortées jusqu’au chemin Schweizer. Personne n’a eu besoin à d’assistance médicale. «Bien que cet événement se termine bien, les policiers en profitent pour rappeler aux randonneurs qu’il est nécessaire de se préparer à toute éventualité lorsqu’on part en montagne. Dans ce cas-ci, les personnes n’avaient pas de lampe de poche et les batteries de leurs téléphones cellulaires étaient vides, à l’exception d’un seul avec lequel ils ont pu composer le 911», poursuit la sergente Guindon.

D’ailleurs, sur son site web, la SQ donne des conseils pour être en sécurité en plein air, peu importe la situation qui se présente.