Clé des champs de Dunham: à la conquête des produits du terroir

DUNHAM. Un imposant groupe de 75 exposants attendront les visiteurs dans le cadre de la 17e édition de la Clé des champs de Dunham, une fête agrotouristique qui a l’an dernier fracassé son record d’achalandage avec 25 000 personnes. Le rendez-vous de cette année est lancé au vignoble Clos Ste-Croix les 31 mai et 1er juin prochains.        

L’événement, qui allie en un même lieu art, histoire et gastronomie, réunira 22 vignobles, en plus d’une cinquantaine d’exposants offrant des produits variés, des charcuteries et fromages aux huiles et vinaigrettes, en passant par des plantes et des produits de soins corporels. Les dents sucrées y trouveront également leur compte avec la présence de produits pâtissiers et de chocolats. Le volet culturel de la fête sera notamment assumé par les artistes de Vigne en peinture, qui s’installeront en pleine nature au vignoble Clos Ste-Croix.           

Le combat des chefs, fort du succès connu l’an dernier lors d’une première mouture, reviendra cette année. Il impliquera une douzaine de chefs, dont certains exercent leur art dans la région. Ils devront concocter des plats impliquant des produits des artisans présents sur place et des vins de la tournée «Printemps rosé». Leur sort reposera ensuite entre les mains du public et d’invités qui décideront des gagnants. La recette lèvera-t-elle encore cette année? La présidente Guylaine Dubois n’en doute point. «L’année passée, nous avons connu un beau succès avec le combat des chefs, mais j’en voulais encore plus, donc nous avons déplacé la scène au cœur du village».

C’est la cinquième année qu’Anouk Meunier assume les fonctions de porte-parole et de présidente d’honneur. L’animatrice de l’émission culturelle Accès illimité sur les ondes de TVA y prend toujours autant de plaisir. «Après cinq ans, ça atteint un autre niveau, je viens rejoindre mon monde. Même si je ne suis pas de la région, c’est comme une petite famille. Je trouve ça plaisant de voir l’événement évoluer et c’est devenu un incontournable de mon été», laisse-t-elle entendre, la voix pétillante.

Une attention particulière sera portée à la cause de Christina Laflamme, cette pompière qui combat un cancer des ovaires. Une quinzaine de ses confrères et consœurs de la caserne de Dunham se feront raser les cheveux, le 1er juin à 13h, tout en amassant des dons. L’équipe de sapeurs vendra également des bouteilles d’eau sur place, le tout pour permettre à la jeune femme de réaliser un de ses rêves. Ses traitements de chimiothérapie étant terminés, elle souhaite voyager en compagnie de son fiancé.