Concours Zoom collect’actif : une édition hétéroclite

EXPOSITION. Le jury du concours Zoom collect’actif a eu une tâche ardue. Pas moins de 215 photographies leur ont été acheminées. Hier, le comité de sélection a dévoilé les lauréats de cette seconde édition.

«Il y avait de beaux portraits et des images traitées différemment. Franchement, il y avait de belles photos. C’était un peu plus hétéroclite que l’an passé», dit d’emblée la directrice de la culture, du tourisme et du patrimoine à la ville de Cowansville, Marie-Maude Secours et membre du jury.

En raison de la forte participation, le jury a fait passer le nombre de photographies lauréates de 20 à 22. Lesdits clichés seront exposés dans tout Cowansville d’ici le 23 juin. Allant de l’intersection des rues Sud et Jean-Jacques-Bertrand, à la place Nelsonville, en passant par la bibliothèque municipale et le Centre de la nature.

Portrait, paysage, animaux et originalité ont marqué la deuxième édition du concours, assure Mme Secours. «Il y a également eu des participants de tous les âges, ça aussi c’est intéressant», ajoute-t-elle.

L’effet créé sur la sensibilité du public, l’originalité, la pertinence du thème et le traitement photographique étaient des éléments étudiés par le jury. Le concours, lancé en janvier, était ouvert à l’ensemble de la population de Brome-Missisquoi.

Liste des gagnants

Daniel Marcotte pour son œuvre l’Homme invisible existe

Angèle Michelin pour ses œuvres Fragilité, Moment présent, À travers les brumes et L’homme de la chocolaterie

Jasmine Boulet-Laporte pour son œuvre Savane

André Cooke pour son œuvre Alpha

Patricia Néron pour son œuvre Molly

Kassandra Reynolds pour ses œuvres Portait et Style de vie

Pierre Lachance pour Une chouette dans ma cour

Marie Latour pour ses œuvres Le cyclope et À l’arraché

Julien Néron pour ses œuvres Notes et soleil, Les six cordes et Coucher de soleil sur le lac

Suzanne Guy pour ses œuvres La femelle du jaseur, Château de mes rêves, Ombres du soleil, La gaillarde, La vitesse en couleur et Je t’aime jolies sauterelles