CULTURE. D’Arts et de rêves, un projet culturel campé à Sutton, solidifie ses assises, lui qui vient de recevoir une aide de 15 000$ répartie sur les trois prochaines années de la Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi.
Le futur repère dédié aux arts, annoncé en mai dernier, poursuit ainsi son déploiement.
«Nous sommes très heureux, c’est la première réponse officielle d’un partenaire financier extérieur, et ils ont réagi très rapidement. Nous avions déjà reçu un appui de leur part lors de corvées bénévoles», indique Karina Sasseville, coordonnatrice du projet.
Situé sur une propriété de six acres, près du cœur villageois, D’Arts et de rêves se décline en un parc traversé de sentiers ouverts à tous et un bâtiment accueillant des artistes en résidence, qu’ils donnent dans les arts visuels, les arts du cirque ou la création littéraire. «Ça avance rondement, nous en sommes à bâtir des comités solides avec des gens de tous les horizons.»
L’organisation se donne environ cinq ans pour terminer toutes les phases du parc. L’espace, paré de six sculptures, pourra servir à des rencontres de médiation entre les artistes en résidence et le public, laisse savoir Mme Sasseville.
D’arts et de rêves entend également s’allier avec d’autres événements culturels de Sutton, comme il l’avait fait en août pour la deuxième édition du symposium international de sculpture Monumentum.
«Malgré le caractère artistique de Sutton, on a l’impression de combler un manque d’infrastructures communes, constate Mme Sasseville. Il y a certes des galeries d’art, de très belles d’ailleurs, et ça apporte beaucoup, mais ce n’est pas la même chose que d’avoir un lieu d’accueil, de création, ouvert à la communauté et aux artistes professionnels, et avec une portée locale et internationale».
L’ouverture officielle est prévue pour la mi-juin.