Cowansville colore son centre-ville

Depuis 2007, le centre-ville de Cowansville revit avec l’ajout de murales. Couleurs Urbaines Cowansville poursuivra dans la même veine cet été, avec la création d’une galerie à ciel ouvert.

Pour le projet «Colore ton centre-ville», les vitrines de locaux vides ou cachés par du papier d’emballage seront dotées d’œuvres érigées sur des panneaux de matériaux légers, de type coroplast. Elles seront taillées sur mesure, afin d’occuper une case spécifique de chaque vitrine.

«On s’inspire ainsi des tableaux de Marie-Andrée Leblond qui ont été installés dans des locaux du centre-ville de Knowlton. À Cowansville, les œuvres seront installées d’ici le 6 octobre, soit pour le week-end de l’Action de Grâce jusqu’au 31 décembre», indique Brigitte Messier, responsable des activités culturelles et communautaires à la Ville de Cowansville.

Mme Messier ajoute que les commerces de la rue Principale et de la rue du Sud sont visés par cette cure de beauté.

«Le thème sera le vert, et pas nécessairement uniquement avec une connotation environnementale. Ça s’intégrera à la couleur privilégiée par la Promenade des Arts pour cette année», dit-elle.

France Brassard, elle-même illustratrice et participante au projet «Colore ton centre-ville», assure la coordination du projet.

«C’est tout à fait dans notre mission de rendre encore plus agréable les visites au centre-ville, grâce au talent de nos artistes locaux», mentionne-t-elle.

Des photos, prises lors de la conception des œuvres, seront ajoutées sur Facebook (groupe «Couleurs urbaines Cowansville»).

Le projet «Colore ton centre-ville» est possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, de la Ville de Cowansville et du commanditaire Cinab-Art, matériel d’artiste. Information : www.couleursurbaines.ca.