Cyclisme: déjà 30 ans pour la Coupe des Amériques

Par Josiane Noiseux
Cyclisme: déjà 30 ans pour la Coupe des Amériques
Quelque 300 coureurs sont attendus pour la Coupe des Amériques les 5

Les cyclistes pourront relever un défi de taille cet été. La Coupe des Amériques prendra à nouveau place sur les routes de la région. Pas moins de 300 cyclistes maîtres se rencontreront afin de se disputer cette course de haut calibre. La 30e édition de cet événement sportif se déroulera les 5, 6 et 7 juillet prochains à Sutton.

Le comité organisateur de la Coupe des Amériques attend plus de 300 coureurs dans le cadre de cette importante course à vélo.

«La Coupe des Amériques accueille les cyclistes qu’on appelle les «maîtres», des cyclistes âgés de 30 ans et plus. Les personnes qui s’inscrivent à cette course ont un niveau d’endurance assez élevé, car c’est une course très éprouvante», explique Diane Prévost, directrice générale de la Coupe des Amériques.

Cette année, le comité organisateur a décidé d’apporter quelques modifications aux circuits afin de permettre aux participants de relever un défi d’une plus grande ampleur.

La course débutera par sa traditionnelle «montée» du vendredi soir. Les pelotons arriveront par vagues d’Abercorn, sur la route 139. Ils se dirigeront ensuite sur un tracé, particulièrement difficile, vers la rue Maple et le chemin Poissant jusqu’à l’arrivée près de Val Sutton.

Samedi, le départ de la course «contre-la-montre» sera situé près du Club de Curling de Sutton, sur la rue Pleasant. La course s’enchainera sur la route 215 vers la jonction de la route 104. En après-midi, la «courte course» se tiendra sur un circuit en boucle, avec départ du BMR à Sutton, chemin Schweizer, chemin Scenic, descente sur Ingalls et sur le chemin des Églises et arrivée au BMR.

Finalement, la course sur route du dimanche s’amorcera sous l’arche au centre du village de Sutton. Les pelotons se dirigeront vers Abercorn, Frelighsburg, Dunham, Bedford, St-Armand, Frelighsburg, Abercorn et vers Sutton. Cette longue course se terminera au mont Sutton, sur la rue Maple.

Le comité organisateur rappelle que la patience des automobilistes est de première importance pour la sécurité des coureurs et des bénévoles. Or, il invite les gens plus pressés à choisir des routes à l’extérieur des circuits pour leurs déplacements pendant la fin de semaine de la course. 

«La course réunit des gens des États-Unis, du Québec et de l’Ontario. Sutton est la Mecque des cyclistes. Il y a beaucoup de côtes, donc beaucoup de défis intéressants et les paysages sont magnifiques», spécifie Mme Prévost. 

Près de 200 bénévoles se tiendront aux abords des routes, aux alentours du Sutton et au cœur du village, afin d’assurer la réussite de l’événement et la sécurité des cyclistes.

Pour plus d’information et inscription: www.coupedesameriques.com ou en téléphonant au 450 538 -5808.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments