Dan Bigras présente son nouvel album à Cowansville

À l’approche de sa grande première montréalaise pour la sortie de son nouvel album «Le sans visage», Dan Bigras présentera quelques spectacles dans la région. De passage à Granby et Cowansville, l’artiste accompagné de ses musiciens interprétera la majeure partie de ses nouvelles compositions.

Le lancement du nouvel album est prévu pour le 26 février prochain. Or, l’artiste se donnera en spectacle le 14 février au Palace de Granby et le 15 février à Église Emmanuelle de Cowansville.

«Le show présenté à Granby est le même que celui de ma tournée. Ce sera mon avant-première. À Cowansville, ce sera une formule plus intimiste. Un spectacle déjà bien roulé où je serai accompagné d’une percussionniste, d’une violoniste et d’une choriste», explique Dan Bigras.

L’artiste a récemment achevé une longue période d’écriture et de compositions qui s’est échelonnée sur trois ans. Ce dernier a composé et produit l’entièreté de son matériel et se dit maintenant prêt à se produire sur scène. Alors qu’il constate que sa musique a changé depuis les dernières années, le chanteur avoue avoir été marqué par une phrase de Félix Leclerc.

«Un jour, Félix a dit «Une chanson ne doit pas être juste belle le soir. Elle doit être belle le matin et le midi aussi.» Lorsque j’ai entendu ceci, je me dis qu’aucune de mes chansons n’était comme ça. Toutes mes chansons étaient seulement belles la nuit. Mais je réalise maintenant que la plupart de mes nouvelles chansons sont belles à tout moment de la journée», explique Dan Bigras. 

«Elles sont plus joyeuses, parfois tristes. D’autres sont grivoises, comme Brassens en faisait, mais ça finit toujours avec de l’amour à la fin», ajoute ce dernier. 

Deux duos, très différents l’un de l’autre, figureront sur le nouvel album. L’une des chansons impliquera le populaire Paul Daraïche et la seconde accueillera la voix de Charlotte Cardin-Goyer, de la populaire émission La Voix.

La chanson ayant pour titre «Vire ta chaise de bord» ne passera également pas inaperçue. Une chorale inédite, composée de politiciens, journalistes et artistes du petit écran, collaborera à cette composition. Denis Coderre, Bernard Drainville, Amir Khadir, Patrick Lagacé, Jean Lapierre, Dany Turcotte, Marina Orsini et plusieurs autres personnalités composeront la chorale.

«Vire ta chaise de bord est une chanson qui parle de «tolérance». Le chœur sera composé de gens avec qui je m’entends plus ou moins bien, avec qui je me suis pogné publiquement sur Twitter. Et d’autres sont des gens avec qui je m’entends bien. L’idée est que même si nous avons des idées et des opinions opposées, on chante ensemble une chanson sur la «tolérance»  », explique Dan Bigras. 

«Ce n’est pas un «We are the World», ni une chanson au ton moralisateur. Au contraire, c’est très festif, joyeux et rassembleur», soutient-il.

Une émission spéciale, diffusée à l’entente de TVA, dévoilera le Making of de l’album Le sans Visage. Également, à la télévision, on pourra voir Dan Bigras en tant que mentor, aux côtés d’Éric Lapointe, dans le cadre de l’émission La Voix.

«Je vais aider Éric à se démêler lorsqu’il devra prendre des décisions. Ce ne sont pas des décisions rationnelles. Si ces artistes sont rendus là, c’est parce qu’ils sont capables de venir «nous chercher». Ceux que l’on choisira devront avoir un petit quelque chose de plus», précise le musicien et chanteur.

Pour obtenir de l’information au sujet des spectacles de Dan Bigras dans la région: Palace de Granby (1-800-387-2262) et Sur la Scène Davignon (450-263-6666).