De la comédie au 47e Festival de théâtre amateur

THÉÂTRE. Déjà la 47e édition du Festival de théâtre amateur de Cowansville. La mouture de quelque 75 jeunes acteurs et actrices de l’école secondaire Massey-Vanier promet beaucoup de rires et quelques larmes.

La jeune troupe de Denis Thériault, enseignant en art dramatique à Massey-Vanier, performera du 23 au 27 mars, à l’auditorium de l’école, dans le cadre du Festival de théâtre amateur de Massey-Vanier.

Pour cette 47e édition, pas moins de dix pièces, écrites par des élèves de l’option théâtre de Massey-Vanier, seront présentées, à raison de deux pièces par soir.

«Cette année, il y a beaucoup de comédies. C’est une ère heureuse. Malgré tout ce qui peut se passer. Tant mieux, parce que notre public, les jeunes, c’est ce qui les attire. Quoique le dramatique plait également», explique M. Thériault qui a participé à la 11e édition de ce Festival à titre de jeune élève acteur.

Bonne fête Carole, écrite par Océanne Champoux, une comédie légère bien rythmée avec un scénario fort intéressant est du nombre des sept comédies du Festival.

Sortir de sa zone de confort

Les actrices de la pièce En mille morceaux savent que tout un défi les attend. L’œuvre, écrite par Vicky Thériault, qui met en scène une femme schizophrène, un beau-père violent et une mère alcoolique, risque de déranger quelque peu le confort du public.

Mais les passionnées du théâtre sont prêtes. «L’art dramatique permet de te découvrir. C’est toujours un défi de faire du théâtre et ça te permet de te dépasser», souligne la jeune comédienne Caroline Généreux.

Programmation

Lundi 23 mars: Je serai un homme (de Nicolas Kennedy)

Lundi 23 mars: Les moustaches (de Kevin Dover)

Mardi 24 mars: Princesse Nutella (de Jeanne Bonneville)

Mardi 24 mars: L’évasion (de Frédérique Pellerin)

Mercredi 25 mars: Si fragile (de Caroline Gagnon)

Mercredi 25 mars: Les fous du roi (de Chloé Rousseau)

Jeudi 26 mars: L’apocalypse (de Jacob Lusignan)

Jeudi 26 mars: En mille morceaux (de Vickie Thériault)

Vendredi 27 mars: Bonne fête Carole (d’Océanne Champoux)

Vendredi 27 mars: La répétition (de Félix Lapierre)