Début d’incendie chez Les Emballages Knowlton
Un début d’incendie qui a démarré dans un réservoir a forcé l’évacuation de l’entreprise Les Emballages Knowlton, lundi avant-midi, à Lac-Brome. Les centaines d’employés ont été relocalisés dans un gymnase situé à proximité durant l’intervention des pompiers.
«Les employés produisaient un produit dans un réservoir lorsqu’ils ont remarqué un début d’incendie dans la cuvette», explique Pierre Laplante, directeur du Service de sécurité incendie de Lac-Brome. Aussitôt, les mesures d’évacuation ont été enclenchées et la station manuelle a été déclenchée. Les pompiers ont été ainsi avisés à 10h05.
À leur arrivée, quelques minutes plus tard, l’incendie s’était résorbé de lui-même dans le réservoir, faute d’oxygène. Une trentaine de sapeurs ont tout de même procédé à la ventilation de l’imposant bâtiment et l’ont sécurisé. Ces procédures ont duré environ trois heures. «Les employés ont été relocalisés au gymnase de l’école St-Édouard, située à proximité. On parle de 200 à 300 personnes», indique M. Laplante.
Au moment d’écrire ces lignes, les pompiers enquêtaient sur la cause exacte qui a mené à la naissance de l’incendie. Une problématique survenue lors de la préparation de la «recette» pourrait expliquer les flammes.
Un employé, qui s’affairait à proximité du réservoir, a été conduit à l’hôpital par mesures préventives. «Il a été intoxiqué par la fumée. Nous n’avons pas pris de chance», enchaîne le directeur Laplante.
Rappelons que Les Emballages Knowlton se spécialise dans la conception de produits d’hygiène.