Des municipalités privées de téléphone dans Brome-Missisquoi

Une panne affecte actuellement les installations téléphoniques de Bell Canada dans la MRC de Brome-Missisquoi. La Sûreté du Québec a augmenté ses effectifs sur le terrain, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les pompiers sont aussi sur un pied d’alerte.

La SQ a été avertie en milieu de journée que les lignes téléphoniques terrestres de Frelighsburg, Cowansville, Sutton, Lac-Brome et Farnham étaient non fonctionnelles. «On ne sait pas si c’est toute l’entièreté qui est touchée ou seulement certains secteurs. Nous ne savons pas non plus quel secteur précisément est touché», indique le sergent Hugo Fournier, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

De son côté, la responsable des relations avec les médias chez Bell Canada, Véronique Arsenault, explique la panne par «un camion qui a heurté un poteau électrique dans la région de Granby. Cela a endommagé les câbles de fibre et perturbe certains services de téléphonie et d’internet dans les Cantons-de-l’Est.»

Cette dernière souligne que les ingénieurs travaillent actuellement sur le terrain pour rétablir le service. Aucun délai n’est toutefois précisé.

Ajout d’effectifs

Pour pallier l’absence de téléphone et de l’internet, la SQ a augmenté ses effectifs dans les régions touchées. «On invite les gens qui veulent communiquer avec les policiers à utiliser un cellulaire et à composer le *4141 ou à rencontrer les policiers sur la route», précise le sergent Hugo Fournier. La SQ maintiendra ses effectifs en surnombre tant que la situation l’exigera.

La Ville de Lac-Brome est aussi privée de service. L’administration municipale a envoyé une infolettre spéciale à ces citoyens. En cas d’urgence, elle invite les résidents à demander l’aide du voisinage ou à se rendre à la caserne des pompiers située sur la rue Mont-Écho.

«Les pompiers de la Ville de Lac-Brome passeront à votre porte au cours de la soirée pour vous rappeler les procédures à suivre en cas d’urgence. Ils patrouilleront aussi dans tous les secteurs ce soir et cette nuit», lit-on dans le courriel.