Des poèmes qui arrêtent le temps!

Des poèmes qui arrêtent le temps!
Richard Chevalier Weilbrenner

Il y a dix ans, Richard Chevalier Weilbrenner reprenait le flambeau des soirées de poésie présentées à Sutton, dans le cadre du Tour des Arts. À la fois traducteur, écrivain, essayiste, poète et peintre, il animera le 18 juillet, à la Salle Alec et Gérard Pelletier, une autre soirée dédiée à la magie des mots.

Les soirées de poésie, lancées il y a 17 ans par Daniel Laguitton, regroupent des artistes provenant non seulement de Sutton, mais prinicipalement de la Montérégie.

«Quelques participants de cette année, dont M. Laguitton, Hélène Rouleau et Noëlandré Delisle, collaborent à cet événement depuis plusieurs années. Pour la soirée du 18 juillet, 15 poètes ont déjà confirmé leur présence et trois autres pourraient s’ajouter», mentionne M. Weilbrenner, qui ajoute que le thème à l’honneur sera «Le temps».

Le poète suttonais sait fort bien que la poésie est un art méconnu et qui souffre souvent de visibilité. Mais il ne s’en formalise pas et joue avec bonheur le rôle d’ambassadeur pour ce genre littéraire noble et intemporel.

«L’écrivain et poète Roland Giguère aimait dire que la poésie ne sert à rien, tout en n’étant pas inutile. J’espère de mon côté que notre salle sera pleine et, surtout, que les spectateurs se laisseront bercer par ces oeuvres, toutes différentes les unes des autres», déclare l’auteur du recueil de poésies «Apothéose de la solitude».

Richard Chevalier Weilbrenner, qui songe à poursuivre des études en France, en rédaction professionnelle, continue d’exercer sa passion, sans se mettre de pression.

«Que ce soit la peinture, l’écriture ou toute autre forme d’art, je le fais parce que j’adore ça. Je suis également, depuis toujours, un fervent défenseur de la langue française et je continuera à l’être tant que je le pourrai», conclut-il.

La soirée de poésie «Le temps», débutera à 19h30. L’entrée est gratuite, mais on demande une contribution volontaire.

Le Tour des Arts, qui propose la visite d’ateliers de 34 artistes et artisans des régions de Sutton, Lac-Brome, Mansonville et Bolton, aura lieu du 14 au 22 juillet. Plusieurs spectacles et événements culturels sont également à l’affiche.

Information: www.tourdesarts.com.

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments