SPORTS. L’école secondaire Massey-Vanier a remodelé ses programmes études-sport, qui touchent une quinzaine de disciplines. Les changements d’abord annoncés ont soulevé l’ire de plusieurs parents. Devant le tollé, l’institution scolaire a décidé d’y aller de quelques compromis, laissant tomber quelques aspects de sa réforme.
C’est au terme d’échanges et de réunions que les gestionnaires des programmes études-sport de Massey-Vanier ont adouci leur position. Ces derniers souhaitaient au départ piger à l’interne pour la prise en charge du volet sportif, en écartant l’association avec des partenaires externes. «On voulait avoir une plus grande implication du personnel», confirme le directeur de Massey-Vanier Normand Phaneuf.
Cette mesure, selon lui, servait à augmenter le sentiment d’appartenance et à fournir un plus haut niveau d’implication, en plus d’en faciliter l’accessibilité. «Quand la responsabilité du programme revient à l’enseignant et fait partie de sa tâche, les frais sont inclus dans la masse salariale de la commission scolaire. Le parent va payer pour le service, mais pas pour l’entraineur. Il y avait une volonté de réduire le coût déboursé par le parent à ce niveau-là.»
L’aspect compétitif menacé?
Face à cette mesure, des parents s’inquiétaient de voir disparaitre l’aspect compétitif, se questionnant sur le bagage technique des enseignants qui allaient prendre la relève.
«Tout changement amène son lot d’inquiétudes, rétorque M. Phaneuf. Nous ne voulions pas offrir n’importe quoi non plus; c’eût été un programme de qualité, mais pas aussi technique que ce que certains parents souhaitaient.»
Massey-Vanier poursuivra donc avec ses partenaires actuels, tout en bonifiant son offre avec l’apport des enseignants. «Les parents pourront faire leur choix en fonction de leurs objectifs.» L’accessibilité a par le fait même été revue et des programmes à moins de 500 $ seront offerts. Un volet plein air s’ajoute aussi. Le multisport permettra en outre aux touche-à-tout de dépenser leur énergie dans une gamme d’activités.
Horaire
Massey-Vanier a aussi fait quelques accommodements au niveau de l’horaire. Les programmes s’étalaient sur dix périodes dans une planification de neuf jours. Il sera ramené à huit périodes, donc possiblement sur quatre après-midis, pour «donner plus d’importance aux matières et à l’aspect académique», selon le directeur. Des candidats supplémentaires dont les notes flirtent avec les limites des critères d’admissibilité pourraient ainsi être recrutés.