Élan de solidarité à Dunham
MOBILISATION. La communauté de Dunham se mobilise et organise une levée de fonds d’urgence pour venir en aide à François Gallichan, le propriétaire de la résidence de la rue Principale qui a été rasée par un violent incendie, tard lundi soir. En plus d’y avoir perdu son meilleur ami, le Dunhamien n’était pas assuré pour ses frais de subsistances en cas de sinistre.
Une demi-douzaine de commerçants ont répondu à l’appel à l’aide lancé par Marie-Claude Duguay et Marie-Claude Lord, deux résidentes de Dunham et amies de M. Gallichan. Il est entre autres possible d’effectuer un don à la boulangerie La perle et son boulanger, au dépanneur chez Ben et à la Brasserie Dunham. Le dépanneur de Frelighsburg prend également part à la collecte. «Les commerçants qui veulent participer n’ont qu’à faire signe et on va aller porter des tirelires», dit Marie-Claude Lord.
L’appel a aussi été lancé sur le populaire réseau social Facebook. Sur sa page personnelle, Mme Lord y indique que «François [Gallichan était assuré, mais] n’avait pas d’assurances couvrant des frais de subsistances en cas de sinistre. L’aide gouvernementale aux sinistrés ainsi que celle de la Croix-Rouge ne suffisent pas. C’est le pourquoi de cette levée de fonds. Merci à tous», écrit-elle.
L’argent amassé permettra au sinistré de se nourrir et d’acheter de nouveaux vêtements. «Il est trop tôt pour des meubles. Nous n’en sommes pas à cette étape», prévient Marie-Claude Lord. Cette dernière soutient que François Gallichan est vraiment touché par l’initiative. «Il a pleuré… De voir que la communauté pense à lui et le supporte. Ces journées sont en grosses vagues. Le support l’aide à garder la tête hors de l’eau», poursuit Mme Lord. «Il est très ébranlé par la mort de son ami. Il se sent responsable même s’il sait que ce n’est pas de sa faute», ajoute-t-elle.
Soulignons que François Gallichan a déjà été pompier pour le Service des incendies de Dunham. Il a également été producteur d’orchidées à Dunham.
Incendie majeur
Rappelons que peu avant minuit, dans la nuit de lundi à mardi, des passants ont remarqué des flammes qui s’échappaient de la résidence située à l’arrière de la caserne du Service des incendies de Dunham. Aussitôt, les services d’urgence ont été déployés. Les sapeurs dunhamiens ont pu compter sur l’assistance de leurs confrères de Cowansville et de Frelighsburg.
En cours d’intervention, les pompiers ont repéré un corps calciné dans les décombres. Il s’agirait du meilleur ami de François Gallichan qui gardait les chiens de ce dernier puisqu’il était à l’extérieur de la municipalité. La dépouille, qui doit être autopsiée au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, n’a pas été formellement identifiée par les autorités. Quant à la résidence, évaluée à 175 000$, elle est une perte totale. À cela s’ajoute tout le contenu qui a été réduit en cendres.