Elliot Maginot: un artiste en pleine ascension à voir à Sutton

Elliot Maginot n’a pas fini de faire parler de lui. L’artiste, qui présentait quelques-unes de ses compositions sur le web, il y a un peu plus d’un an, a le vent dans les voiles. Grâce à sa voix franche et mélancolique et à ses textes, le nouveau venu sur la scène musicale charme déjà de nombreux mélomanes. À découvrir le 8 février prochain, à la salle Alec et Gérard Pelletier, de Sutton.

Originaire de St-Hyacinthe, Elliot Maginot se concentre sur sa musique depuis plus deux ans. Malgré seulement quelques performances sur scène, l’artiste a réussi à piquer l’intérêt des amateurs de musique émergente grâce son premier EP, dévoilé en 2013.

L’auteur-compositeur-interprète a, entre autres, assuré la première partie d’artistes établis, soit Joseph Arthur, les Sœurs Boulay et Kim Churchill. Il a également participé au populaire festival NXNE de Toronto, l’été dernier.

«Mes textes sont parfois incompréhensibles. J’aime avoir une écriture très imagée, impressionniste», explique l’artiste.

Même si la musique d’Elliot Maginot est qualifiée de folk par plusieurs, ce dernier soutient qu’il remarque une évolution dans sa création musicale. «Ma musique est de moins en moins folk. Il y a maintenant des synthétiseurs et mon approche est un peu plus soul»

«C’est temps-ci, j’écoute beaucoup du James Blake. La texture sonore de sa musique me plait», ajoute Elliot Maginot.   

La totalité des compositions du chanteur est écrite dans la langue de Shakespeare. Même si l’anglais est une langue universelle, Elliot Maginot affirme qu’on retrouve une certaine barrière linguistique au Québec.

«Ce n’est pas vrai qu’au Québec, tu as plus de chance de plaire si tu chantes en anglais. On me dit souvent que je devrais écrire en français, mais personnellement, l’anglais me permet de mieux exprimer les images que j’ai en tête. Ça me permet également de dissocier l’artiste de moi-même», indique le chanteur.

«Il va tout de même avoir une ou deux chansons en français sur mon prochain album», ajoute l’auteur-compositeur-interprète.

Quant à la sortie du premier album, elle est prévue pour l’automne 2014.

Accompagné d’un claviériste et d’un percussionniste, Elliot Maginot sera sur la scène de la salle Alec et Gérard Pelletier dès 20h. La première partie de l’événement sera assumée par Colors on Trial. Réservation des billets: gpmland@gmail.com.