En attendant de parcourir le désert
RALLYE. Les préparatifs vont bon train pour la Cowansvilloise Tanya Pinsonnault et son amie, Clara Toscani. Les deux anciennes collègues de travail vont se lancer en octobre 2015 à l’assaut de longues routes de sable dans le désert marocain dans le cadre du Trophée Rose des Sables, un rallye réservé aux femmes.
L’organisation d’une telle aventure est loin d’être de tout repos. Plusieurs mois de préparation sont nécessaires avant prendre place à bord de son véhicule. D’ailleurs, les deux amies de l’équipe Angelots du désert maintiennent toujours le cap à moins d’un an du départ.
«Je me compte très chanceuse de pouvoir vivre ces émotions-là à travers tout ce qu’on fait pour nous préparer. Ça nous permet de nous dépasser», raconte Clara Toscani. «À travers les médias sociaux, nous sommes en lien avec des gens qui ont vécu d’autres histoires et c’est très enrichissant», ajoute Tanya Pinsonnault, qui prendra le volant du véhicule tout terrain.
Outre la traversée des dunes, les deux participantes vont aider deux causes humanitaires. La lutte contre le cancer du sein et le parrainage d’enfants en difficulté, par le biais de l’organisme marocain Les enfants du désert, seront les œuvres soutenues par les Angelots du désert.
Conjuguer le quotidien
Le dépassement de soi revient également souvent dans le discours des deux dames. «300 jours, ça passe vite quand on regarde toutes les petites choses que l’on doit régler. C’est parfois demandant, en plus de continuer de gérer les autres aspects de nos vies», convient Clara Toscani. «Mais nous sommes confiantes d’arriver fin prêtes», assure sa collègue.
L’évènement, sans être une course, pourrait leur permettre de parcourir jusqu’à 6000 kilomètres pendant une vingtaine de jours.
Objectif total de 25 000$
La prochaine activité de financement collera parfaitement avec le mois de décembre. En échange d’un don de 25$, le père Noël et la Fée des étoiles vont cogner aux portes des foyers cowansvillois, les 6 et 7 décembre. Les enfants pourront alors être pris en photo avec les célèbres personnages et leur remettre la fameuse lettre qui leur est destinée.
«On voulait toucher le public d’une façon originale avec le temps des Fêtes. Au départ, j’avais même eu l’idée d’être là pour la livraison des cadeaux le 24 décembre!», lance Clara Toscani. Les deux futures participantes au Trophée Rose des sables souhaitent amasser 25 000$ avant d’amorcer leur périple. Les efforts déployés jusqu’ici rapportent, puisqu’une somme de 18 000$ —environ 70% de l’objectif— est déjà récoltée.
Apprenties mécanos
Outre l’aspect monétaire et les nombreuses campagnes de financement, les deux dames approfondissent aussi leurs connaissances en mécanique automobile. Elles en sont également à faire des choix concernant l’équipement qui doit traverser l’océan, étant limité à 20 kilos. «Il faut apporter l’essentiel pendant la durée du périple, un peu comme le ferait un alpiniste», soutient Clara Toscani. Un blogue permettra aux internautes de suivre le parcours des deux intrépides lors du rallye.
Des détails supplémentaires sur les activités sont disponibles au www.lesangelotsdudeser.wix.com/lesangelotsdudesert.