Évolution conserve son titre canadien

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Évolution conserve son titre canadien

Les 150 compétiteurs se sont réunis à Farnham

Les championnats canadiens de parachutisme se déroulent rondement à l’école Nouvel Air, au grand plaisir de la famille Lemay, hôte de l’événement.

«La météo a beaucoup coopéré. Nous avons eu des journées record en termes de sauts. Pas besoin de vous dire que ça fait de longues journées pour nos juges», indique le promoteur, Martin Lemay.

La journée de jeudi a cependant débuté avec quelques heures de retard, en raison de l’imposante masse nuageuse qui flottait au-dessus de Farnham.

«Les nuages sont bas, mais devraient se dissiper avec la chaleur. Les premières épreuves seront présentées en après-midi», nous confiait M.Lemay, en milieu d’avant-midi.

Sauts en formation

L’équipe Évolution, composée de Michel, Vincent et Benoit  Lemay, Katie Woods et Jean-Christophe Ouimet, a remporté l’épreuve masculine du saut en formation à quatre. Il s’agissait d’un cinquième titre canadien consécutif pour la famille Lemay qui l’avait emporté en 2005, 2007, 2009 et 2011.

L’équipe Fusion, de Parachute Montréal, a par ailleurs enlevé le titre féminin de cette même discipline au terme d’une chaude lutte. Cette formation a devancé l’équipe championne de 2011, Crimson Fox et l’équipe Torque, de Nouvel Air.

Rise N’Shine a conservé son titre aux épreuves du Free Fly Artistic pendant que Belle et Rebelle prenait le deuxième rang. Ces deux formations représenteront le Canada aux prochains championnats du monde, en 2014, en République tchèque.

De l’action au programme

Les journées de vendredi et samedi seront consacrées aux épreuves de précision à l’atterrissage et de pilotage de voilure.

«Le pilotage de voilure est très spectaculaire, car les participants utilisent des parachutes de haute performance et doivent notamment passer au-dessus d’un étang d’eau», signale M.Lemay.

Trois personnalités de la scène sportive se jetteront par ailleurs dans le vide, samedi après-midi, à l’école Nouvel Air. Leur saut est prévu pour 14h30.

Alexandre Despatie, triple champion du monde et médaillé olympique en plongeon et Joannie Rochette, championne canadienne en patinage artistique à six reprises, effectueront un saut en tandem à tour de rôle sous le regard du grand public. Il s’agira d’une première expérience pour ces deux athlètes de renom.

Annie Pelletier, médaillée olympique en plongeon, donnera également un aperçu de son savoir-faire.

«Annie a fait sa formation chez nous et a plus de 80 sauts à son actif. Il faut cependant préciser qu’elle n’a pas sauté depuis un bon moment», indique le promoteur de l’événement.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments