Exposition au Musée Bruck : l’épopée des Plomteux en peinture

Exposition au Musée Bruck : l’épopée des Plomteux en peinture
Tizianna Tabbia Plomteux fait revivre l'âme de ses beaux-parents

EXPOSITION. Léon et Raymonde Plomteux, deux artistes ayant fait rayonner l’art dans la région, ne sont plus de ce monde. En hommage à ses beaux-parents, Tiziana Tabbia Plomteux présente au Musée Bruck à Cowansville l’exposition «L’amour de la peinture».

Les œuvres de cette exposition, une collaboration entre le Musée Bruck, le Service de la Culture de Cowansville et Mme Tabbia Plomteux, ont été créés par Léon et Raymonde Plomteux de 1950 à 1970.

Au musée Bruck, vingt-huit de leurs œuvres, la plupart de collections privées, seront exposées jusqu’au 13 décembre.

Tiziana Tabbia Plomteux est d’origine italienne. Elle a rencontré Michel Plomteux, fils de Raymonde et de Léon, en Europe. Ils se sont mariés et sont venus s’installer au Canada.

Léon et Raymonde Plomteux se sont installés au Québec en 1951 avec leurs trois fils. Le couple avait acheté une ferme à Dunham. «Ils s’y sont installés, non pas pour la ferme, mais bien à cause du paysage», raconte leur belle-fille d’origine italienne.

Ils ont ensuite ouvert le Studio Claremont dans le hameau qu’était Dunham. Le couple a donné des cours et des ateliers à de nombreux résidents de la région au début des années 1950.   

«Ils ont été des instigateurs dans les Cantons-de-l’Est. Ils ont été de pionniers et des éducateurs. Ils ont fait rayonner la région à travers leur art», souligne Mme Tabbia Plomteux.

Elle ajoute n’avoir jamais vu l’un des amoureux peindre sans l’autre.

Pendant près de 20 ans, le couple s’est promené entre le Canada, l’Europe et le Mexique. «On le voit dans leur œuvre. Ils s’inspiraient de la nature qui les entourait. C’est un style impressionniste. Il y a beaucoup de gestuel», précise celle qui a enseignée l’histoire de l’art à l’Université de Sherbrooke.

Résurrection

Bouleversée par la mort de son mari emporté l’été dernier, Mme Tabbia Plomteux est tombé malade.

L’envie de retourner dans son pays natal est forte. Toutefois, elle s’accroche. Ici, elle est entourée de ses enfants et de ses petits-enfants qui l’accompagnent dans son rétablissement.  

«Cette exposition est pour leur mémoire. C’est pour l’héritage et je ne parle pas ici d’héritage monétaire. C’est l’héritage d’une vie léguée à mes enfants et à mes petits-enfants. La peinture les a liés et elle m’aide à guérir. C’est presqu’une résurrection pour moi. J’ai de moins en moins de poids sur mes épaules», conclut l’historienne de l’art et commissaire de la présente exposition.

Des oeuvres du couple Plomteux font partie de la collection permanente du Musée Bruck.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
suite city woman
suite city woman
4 années plus tôt

Bonjour! I acquired a painting by Raymonde Plomteux last year not knowing anything about the artist. The title is « Huttes au Mexique » and it is quite stunning. I’m glad I came across this article. I’m trying to find out as much as I can about this wonderful artist.

Edith Gaudreault
Edith Gaudreault
3 années plus tôt

You can send an emai to Tiziana Tabbia Plomteux at this address: miti@b2b2c.ca