Exposition basée sur l’oeuvre de Louise Penny
Les romans de Louise Penny, qui campe l’action de certains de ses personnages dans les Cantons-de-l’Est, constitueront le point de départ d’une curieuse exposition au centre d’arts de Frelighsburg en septembre.
Intitulée «Où est Three Pines», l’expo tentera de recréer l’ambiance des paysages de Brome-Missisquoi, en s’attardant à son architecture, ses forêts et sa nourriture, notamment. L’idée est venue alors que plusieurs personnes croisées tentaient de retracer «Three Pines». Elle vise aussi à mousser le tourisme, dont l’attrait pour les paysages de la région ne se dément pas. Une vingtaine d’artistes seront appelés à choisir une scène, un paragraphe ou une ambiance d’un des romans de l’auteure pour en faire une œuvre figurative.
Les œuvres sont en cours de création, une démarche enrichissante selon Johanne Ratté, commissaire de l’exposition. «C’est très rassembleur comme projet, on échange et on partage beaucoup d’idées et le tout dans une ambiance créative». Les artistes impliqués se sont d’ailleurs rassemblés vendredi soir dernier.
En attendant d’assister à l’exposition, qui se tiendra du 19 septembre au 12 octobre, une campagne a été déployée sur le réseau Facebook. Une ombre de mystère plane sur celle-ci, alors que les visiteurs y sont invités à retracer plusieurs indices répondant à la quête de l’exposition.
Les artistes participants:
Marie-Claude Aubin (meuble)
Linda Bruce (peinture)
Lucie Champoux (peinture)
Jean-Pierre Chansigaud (peinture)
Isabelle Chartrand (peinture)
Danièle Deblois (peinture)
Isabelle Grenier (peinture)
Lucie Hébert (photo)
Linda Hobley (peinture)
Caroline Joncas (peinture)
Gregory Keith (sculpture)
Jacques Lajeunesse (peinture)
Louise Lefebvre (photo)
Stéphane Lemardelé (dessin)
Brigitte Normandin (peinture)
Sanders Pinault (peinture)
Johanne Ratté (joaillerie)
Louise-Andrée Roberge (peinture)
Isabelle Sauvé (peinture)
Sylvain Michoue (scénariste)